Réintroduction du topic introduit par la conseillère

Après une pause de 0.4 secondes, Vanessa repose sa question initiale en la reformulant. Elle utilise à nouveau le déictique « là » (l. 32) en début de tour de parole précédé du connecteur « et ». Cela marque l’insistance et le retour à la tentative de référence à ce détail dans l’environnement immédiat de M. Mappeau.

31   (0.4)
32 VAN @et là qu'est ce que vous êtes en train d` faire parce que j`
vanG @déplace pointeur souris dans zone image-->
33   vois qu` vous avez cassé un peu l` mur/@
  vanG ---------------------------------------@

Elle utilise de nouveau le verbe « voir » (l. 33) et précise sa question en décrivant l’élément dont elle essaye de faire un topic dans la conversation « vous avez cassé un peu l` mur » (l. 33). Parallèlement à son tour de parole, elle réalise un geste de déplacement du pointeur de la souris de façon circulaire (l. 32-33) dans la zone de l’image, comme à la ligne 8 au début de l’extrait. Une longue pause de 1.2 secondes (l. 34) précède une initiation de réparation de M. Mappeau « comment/ » (l. 35) et marque une incompréhension de la question de Vanessa aux tours précédents.

34   (1.2)
35 MAP comment/
36 VAN @qu'est ce que vous êtes en train d` faire derrière vous là/@
  vanG @déplace pointeur souris dans zone image--------------------@

La conseillère réitère alors pour la troisième fois sa question « qu'est ce que vous êtes en train d` faire derrière vous là/ » de la même façon qu’au début de l’extrait (l. 8-9). Elle utilise les mêmes procédés verbaux « derrière vous là/ » (l.  36). Elle effectue simultanément à son interrogation le geste de déplacement du pointeur de la souris dans la zone de l’image de façon circulaire. Nous pouvons donc admettre que dans cette situation précise, le geste de déplacement circulaire du pointeur de la souris est co-occurrent à la parole de la conseillère et qu’il vient renforcer ses dires de son point de vue uniquement.