Réponse négative du topic par le patient

M. Mappeau répond après une courte pause de 0.2 secondes en commençant son tour de parole avec les déictiques « là », « vers moi » précédés d’une marque d’hésitation (l. 38). Cela indique sa bonne compréhension de l’endroit dont souhaitait parler Vanessa depuis le début de l’extrait. Cependant, sa réponse n’est pas celle attendue par Vanessa : le patient minimise l’observation de la conseillère concernant de « gros travaux » situés derrière lui « rien (.) pour l` moment\ » (l. 38).

37   (0.2)
38 MAP euh là vers moi rien (.) pour l` moment\
39   (0.3)
40 VAN £rien pour l` moment/
mapP £se tourne vers mur à sa droite-->
41   (0.3)
42 MAP nan c'est dans une aut`e pièce que j` suis\£
mapP -------------------------------------------£
43   (0.3)
44 VAN £d'accord\
mapP £se remet face à la caméra-->
45   (0.3)£
  mapP -----£
46 MAP `suis en train d` boucher les trous j'ai fais un double allumage/
47   (0.2)
48 VAN ouais

La conseillère valide le tour du patient après une courte pause par une répétition totale de son énoncé « rien pour l` moment/ » (l. 40) avec une intonation montante en fin de tour marquant ici une interrogation de sa part. M. Mappeau modifie sa posture physique simultanément au tour de Vanessa et se tourne sur son côté droit en direction du mur (l. 40). Son changement de posture se prolonge jusqu’à la fin de son tour de parole en réponse à l’interrogation rendue manifeste par l’intonation montante de Vanessa, et il explique que les travaux se font dans une autre pièce (l. 42). La fin de l’extrait se termine par une description plus détaillée de la nature des travaux par le patient. Ici, nous observons que M. Mappeau alimente topicalement la conversation (l. 46) alors que Vanessa se limite à produire une ratification positive « ouais » (l. 48).

Suite à l’analyse séquentielle de ce single case, nous posons de nouveau la question de l’asymétrie au sein de l’interaction entre les interlocuteurs. L’analyse des difficultés à accomplir des pratiques référentielles partagées a montré une asymétrie relative aux moyens déployés par chacun pour résoudre le problème de la référence commune à un détail de l’environnement. Tandis que Vanessa utilise des ressources linguistiques, des pointages de souris, des déplacements de l’image visiophonique, M. Mappeau utilise quant à lui des ressources linguistiques, puis des changements de posture physique.

Par rapport à la tentative d’introduction du topic, il est intéressant de regarder à quelle position séquentielle se situent les phases de pointages de souris de Vanessa. Le schéma suivant représente la position séquentielle où ont lieu ces pointages68 :

T0 [Fin d’un topic précédent par MAP]
G0 [Déplacement du curseur de la souris sur la zone image]
  3 tours de paroles
T1 [Introduction du nouveau topic par VAN+Réponse divergente par MAP]
G1 [Pointage circulaire avec la souris par et pour VAN -------------------------]
  3 tours de paroles
T2 [Réponse divergente par MAP]
G2 [Réorientation de l’angle de la caméra]
  3 tours de paroles
T3a [Ré introduction du topic recherché par VAN]
G3a [Pointage circulaire avec la souris par et pour VAN]
  1 tour de paroles
T3b [Reformulation du topic recherché par VAN]
G3b [Pointage avec la souris par et pour VAN]
  1 tour de parole

Nous observons donc trois phases de pointage (G1 ; G3a et G3b) qui ont lieu au moment de l’introduction ou de la réintroduction du topic par Vanessa. Il dure dans deux cas sur trois du début à la fin de l’introduction topicale, sauf pour le premier pointage qui se poursuit jusqu’à la fin de la réponse dispréférée de M. Mappeau.

Il est intéressant de remarquer que les deux autres actions accomplies par Vanessa, soit le déplacement du curseur de la souris, puis la réorientation de la caméra à l’aide des boutons directionnels, sont réalisées pendant plusieurs tours de paroles de M. Mappeau. Cela indique que dans le cas de G0 ‘déplacement du curseur de la souris sur la zone de l’image’, Vanessa initie de façon multimodale la future introduction verbale du topic, sachant que ce geste est visible uniquement par elle-même, pendant que M. Mappeau finit ses tours de paroles. Enfin dans le cas de G2 ‘réorientation de l’angle de la caméra’, nous relevons de nouveau une préparation à la réintroduction du topic sur lequel Vanessa souhaite focaliser l’attention commune pendant que M. Mappeau donne des explications sur une partie de la question initialement posée. Enfin, le pointage par la souris est une ressource « privée » de Vanessa qui n’est pas partagée avec M. Mappeau ; elle matérialise les orientations visuelles et les projections des actions de Vanessa.

Dans cet extrait, les références explicites à l’objet ‘écran’ sont absentes ; cependant, les participants utilisent des procédés grammaticaux et syntaxiques, qui rendent l’écran pertinent de manière implicite, tels que les déictiques spatiaux « là », « vers moi » et des expressions locatives de l’environnement immédiat du patient. L’énonciation de ces éléments reconnaissables par les deux participants peut être réalisée uniquement grâce à la situation d’interaction qui est basée sur un partage réciproque de l’image vidéo de chacun.

Notes
68.

T0 à T3b = contenu des tours de parole ; G0 à G3b = geste / déplacement avec la souris.