Première notification immédiate

Nous avons relevé dans notre collection deux extraits qui présentent une première notification immédiate. Il est important d’analyser le format de ces premières notifications pour établir ensuite une comparaison avec le(s) format(s) des notifications suivantes, en regardant si elles sont caractérisées par un mode d’élocution, ou un rythme prosodique spécifique. Dans l’extrait 4-1, l’affichage du compte client sur l’écran et la première notification de non problème sont quasi-simultanés.

Ext4-1_L26-16_29’42
  ecr #aff. compte détaillé client
44 45 46 SAM-> #d’accord\ .h donc euh pour moi le: le vélo n’est plu:s bloqué sur votre carte hein\ elle est parfaitement euh: débloquée votre carte\

La formulation est marquée par l’emploi de quelques marqueurs d’hésitation « donc euh » (l. 44) ; « euh: » (l. 46), et de la répétition de l’article « le: le » (l. 44). Ici, le format perçu comme hésitant est atténué par l’emploi du terme « parfaitement (…) débloquée » (l. 45). L’opératrice utilise la forme de la première personne du singulier « pour moi » (l. 44). Cet emploi de la première personne du singulier marque l’engagement de l’opératrice dans son affirmation de l’état a-problématique du compte client. En référant à son environnement personnel, l’opératrice explicite le point de vue qui fonde sa notification, à savoir celui d’intermédiaire entre les informations fournies par la base de données du compte client et le client lui même. L’utilisation des termes « pour moi » est également contrastive (vs. « pour vous » ou « selon ce que vous m’avez dit »).

Dans l’extrait 4-5, nous remarquons quelques marqueurs d’hésitation (l. 41) comme l’allongement « c’est::: », puis le « euh » en fin de tour de parole qui marque une suspension temporelle de l’annonce de l’opératrice.

Ext4-5_L24-15_43’07
40   (1.5)
41 MAT-> #alors c’est::: ben c’est bon/ non/ ça a été euh
ecr #aff. compte client

De plus, le rythme prosodique de la notification est ponctué par deux intonations montantes successives « c’est bon/ non/ ». Ce segment peut être analysé comme un self talk où l’opératrice s’auto-adresse la remarque, ou comme une assertion suivie d’une réponse. Ici, la notification est simultanée à l’affichage mais très hésitante.

En conclusion, nous remarquons que la première notification dans ces deux extraits n’est pas marquée d’une spécificité dans son format d’énonciation. Nous verrons par exemple que dans le cas des premières notifications différées, les marques d’hésitations sont également présentes. Cependant, du point de vue de l’action des participants, nous pouvons dire qu’ils ne sont pas engagés dans une séquence de questions/réponses au moment de la première notification par l’opératrice, ce qui permet à cette dernière de s’orienter vers une lecture simultanée et rapide des informations affichées sur l’écran lorsqu’elle découvre l’état du compte client.