Première notification différée

Nous avons cinq extraits dans notre collection qui présentent une première notification différée par rapport à l’affichage du résultat. Notre analyse va porter sur l’étude de la gestion fine de la temporalité de ce moment de l’activité pour rendre compte de la manière dont se prépare le moment de la notification de non problème. Nous verrons que le caractère différé de l’annonce est intimement lié à l’action dans laquelle sont engagés les participants. De la même façon que pour l’annonce en position immédiate, nous allons caractériser le format d’énonciation des notifications en position différée.

Nous avons différencié quatre environnements autour de l’affichage du résultat que nous nous proposons d’étudier en regroupant les extraits correspondant à chacun. D’une part, nous avons le cas où l’affichage a lieu simultanément à un tour de parole soit du client ou de l’opératrice qui sont en train de clôturer la séquence de questions/réponses (initiée par l’opératrice dans la phase précédente) (extraits 4-2 et 4-6), soit de l’opératrice qui commence une séquence de questions/réponses (extrait 4-4). Dans les deux situations, la notification par l’opératrice est produite après la clôture des actions en cours. D’autre part, nous avons le cas où l’affichage du résultat s’effectue lors d’un silence, et où la notification est soit formulée après une longue pause (extrait 4-3), soit est énoncée après l’insertion d’une nouvelle séquence de questions/réponses initiée par l’opératrice (extrait 4-7). Nous allons donc analyser successivement ces quatre environnements.