Affichage lors d’un silence : notification après une longue pause

Nous avons un extrait qui présente un affichage du résultat lors d’un silence. La première notification de non problème est réalisée après cinq secondes de pause. Aucun échange n’est inséré entre les interlocuteurs. La première pause de deux secondes correspond à la fin de la saisie du numéro d’identifiant du client. Le chargement du compte client dure pendant la deuxième pause d’une seconde puis l’affichage du résultat se produit au début du long silence de cinq secondes pendant lequel l’opératrice ne réalise aucune action.

Ext4-3_L09-17_51’15
19   (2.0)§ (1.0) #(5.0)
  ninG -----§
  ecr #aff. compte client
20 NIN-> °euh:::° x// (0.7) xxx j’ai pas d` problème sur votre euh:\

Dans l’extrait 4-3, le format de la première notification est hésitant ; il débute par une marque d’hésitation « euh::: » allongée et murmurée (l. 20) suivie d’une courte pause qui retarde le contenu de la notification. Elle suspend la fin de son tour de parole par une deuxième marque d’hésitation « euh:\ » qui conclut sa première notification de non problème ; son tour qui n’est pas syntaxiquement complet projette une suite dans l’énoncé de la notification de non problème. L’opératrice formule sa notification à la première personne du singulier (cf. extrait 4-2 et 4-5). Le tour suivant, qui n’est pas représenté ici, est réalisé par le client. Simultanément à la fin de son tour, l’opératrice dirige le curseur de sa souris d’ordinateur vers deux icônes représentées sur le compte du client mais elle n’agit sur aucune d’elles.