Première notification de non problème

L’opératrice initie la première notification de non problème (l. 33-34) en indiquant au client qu’aucun vélo n’est en location sur sa carte. Ici, nous avons une exploitation différente de la temporalité entre la phase précédente, où l’opératrice a réalisé un diagnostic silencieux, et la phase de notification. Nous observons un délai très bref entre la formulation du problème et la première notification (à la différence des autres extraits) du fait que l’ordre des phases d’activité est différent par rapport à l’organisation séquentielle décrite précédemment. Ici, l’identification du client, le chargement et l’affichage du compte client ont été mis en place avant la formulation du problème par le client. Ainsi, l’opératrice utilise le temps de cette formulation pour établir un premier diagnostic silencieux et enchaîne aussitôt sur la notification de non problème.

Ext4-8_L09-19_56’35
32   (0.3)
33 34 NIN-> d’accord donc pour le m- là j` regarde sur votre carte vous n’avez plus de:: de vélo en location hein/
35   (2.2)
36 RAM ah bon//
37 NIN non
38   (1.2)
39 40 41 RAM (parce qu’à) plusieurs reprises j’ai tenté/ i` m` met/ i` m` dit vous avez un véhicule en location/
(0.4)

Suite à la notification de l’état a-problématique par l’opératrice, nous observons une longue pause de 2.2 secondes, puis le client réalise une première partie de paire adjacente exprimant son étonnement quant au diagnostic de l’opératrice. Cette dernière confirme de nouveau l’état valide du compte client « non » (l. 41). De nouveau, nous retrouvons une longue pause de 1.2 secondes, puis le client initie un tour de parole à valeur d’explication supplémentaire pour spécifier le type de message qu’il a obtenu lors d’une tentative de location de vélo.