Université Lumière Lyon 2
École Doctorale : Sciences de l’éducation, Psychologie, Information, Communication
Institut de Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation
Équipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, représentations
La question de l’éducation statistique et de la formation de l’esprit statistique à l’école primaire en France
Étude exploratoire de quelques caractéristiques de situations inductrices d’un enseignement de la statistique au cycle III
Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation
Sous la direction de Jean-Claude RÉGNIER
Présentée et soutenue publiquement le 22 juin 2010
Membres du jury :
Jean-Claude RÉGNIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean-Louis PIEDNOIR, Expert
Jean-Jacques DROESBEKE, Professeur d’université, Université Libre de Bruxelles
Gérard VERGNAUD, Directeur de Recherche Émérite, Université Paris 8

Contrat de diffusion

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Remerciements

Tout au long de notre parcours professionnel d’enseignant dans les classes de l’école primaire, nous avons ressenti chaque jour davantage la nécessité d’une réflexion qui puisse apporter des outils pour mieux comprendre les faits éducatifs, pédagogiques et didactiques. C’est l’accueil compréhensif à l’Université Lumière LYON 2, porteuse déjà en 1993 d’une expérience certaine des adultes en reprise d’études, qui nous a encouragé à continuer malgré les difficultés de conciliation des quotidiennetés professionnelles, familiales et universitaires. C’est également elle au travers des enseignements prodigués qui a su nous permettre de nous impliquer, de continuer, et d’oser débuter une nouvelle phase de notre carrière, celle de formateur d’enseignants du premier degré puis celle de directeur d’école d’application, en lien avec l’IUFM de Saint-Étienne. Que toutes celles et tous ceux qui nous ont ainsi accompagné soient profondément remerciés. En effet nous mesurons après coup, l’effort que certains ont fourni pour nous extraire de notre posture de praticien, enthousiaste certes, mais souvent loin de l’exigence principale d’objectivité et de prise de distance attendue de la démarche d’un chercheur, et des résultats qu’il est en mesure de proposer.

Au fil des années la question de la formation, d’enseignement et d’apprentissage de la statistique nous est apparue comme fondamentale. La prise de conscience s’est opérée alors que nous étions étudiant (en reprise d’étude) en licence de Sciences de l’éducation, quand nous avons perçu combien nombre d’étudiants se trouvaient démunis dans le cadre de l’enseignement de la statistique et de ses usages dans l’élaboration du mémoire. Étonnamment, ces questionnements qui demeuraient loin de notre préoccupation autrefois, ont émergé à notre conscience dans la rencontre avec Jean-Claude Régnier qui a su communiquer la richesse de son domaine d’expertise : la statistique. Loin des approximations retenues communément autour des statistiques, il nous a communiqué avec passion, l’importance de l’abîme séparant la présence croissante de la statistique dans la société et son intégration lente au sein de l’école. Sa proximité de toujours s’est marquée par l’évidence pour lui sans cesse réitérée d’apporter un soutien indéfectible aux étudiants, quels que soient les origines et les obstacles rencontrés : éloignement géographique, rendez-vous professionnels, santé, etc. Le groupe ADATIC qu’il a rassemblé et qu’il anime régulièrement, nous a aidé par le croisement des regards des étudiants d’origines culturelles très diverses, à comprendre la distanciation nécessaire qu’exige la recherche. Ce sont ces échanges chaleureux, marqués cependant par la rigueur et la prégnance des questions traitées qui, insensiblement nous ont fait « cheminer, [en se donnant] les moyens et le temps d’appréhender “la patience du concept” » (DAGOGNET, 1996, p. 17). C’est sa conviction qui nous a conduit à trois présentations lors de colloques organisés sous l’égide des journées de la Société Françaises de Statistique : Clamart (2006), Bordeaux (2009), et du Colloque Francophone International de l’Enseignement de la Statistique : Lyon (2008), et à préparer la suivante à Bruxelles (2010) qui puisera parmi les travaux présentés ici, dans cette thèse.

Cet effort requis pour réaliser ces communications nous a convaincu de la nécessité d’aller toujours plus avant dans l’approfondissement de ce fait statistique et de faire partager les idées de la statistique pour « Voyager [c'est-à-dire] réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde. » (CALVINO, 1986). Plus encore Jean-Claude Régnier en permanence nous a encouragé à mieux cerner notre propension à multiplier nos centres d’intérêt comme le «voyageur [qui] … n’a pas l’intention d’arriver. »(OSTROWSKY N., 2009)1, en recentrant sans cesse notre quête pour éviter un excessif éparpillement.

Je remercie également les Professeurs Jean-Jacques DROESBEKE et Gérard VERGNAUD d’avoir accepté la charge d’être rapporteurs de ce travail. Leurs remarques, commentaires et conseils nous sont très utiles à la poursuite de nos recherches. Je remercie de la même manière Jean-Louis PIEDNOIR, Inspecteur Général Honoraire de Mathématiques, dont la compétence est largement reconnue et dont la réflexion portée sur l’analyse de l’enseignement de la statistique, sa connaissance de l’Institution scolaire, ont été la source d’apports pour nous au cours de diverses rencontres, pour avoir consenti à participer à ce jury.

Je ne saurais terminer sans remercier mes proches pour qui le rythme de la recherche universitaire a parfois légèrement perturbé l’harmonie de l’organisation familiale.

Notes
1.

OSTROWSKY fait référence à la page du 17 janvier de l’Agenda de l’apprenti scientifique, dont l’auteur Lao-Tseu.