2.3. Une distinction entre la statistique et les statistiques

Il y a une interaction perpétuelle entre la statistique de terrain, appliquée, celle d'une réalité exprimée en chiffres et la statistique mathématique, détachée du contexte étudié, servant d'outil d'analyse à la mise en pratique des situations rencontrées. L'ensemble fonctionne selon l'enroulement dialectique suivant :

Figure 1: La dialectique entre statistique appliquée et statistique mathématique (Régnier, 1998)
Figure 1: La dialectique entre statistique appliquée et statistique mathématique (Régnier, 1998)

Ce schéma montre la statistique comme outil de lecture du monde. Il apporte une réponse à l’actualité pédagogique des programmes de l’école primaire réclamant de donner sens et de permettre à l’élève de “problématiser” son environnement. La statistique tisse en effet des liens entre les différents domaines de la connaissances selon les approches “pluri”, “trans” et interdisciplinaires. Elle devient support pour la construction d’une décision, pour l’élaboration d’un point de vue. Elle permet de relier sans cesse lecture spontanée et réflexion structurée, observation de données et caractère représentatif de celles-ci, aspect apparent et mise en hypothèses etc. comme le montre le schéma suivant (proposé par J.C. REGNIER) portant sur le traitement statistique de l'information.

Figure 2 : Le traitement statistique de l’information
Figure 2 : Le traitement statistique de l’information