2.4. Retour sur le mot “statistique”

Enseigner la statistique réclame de la part du maître une connaissance historique de ses fondements, des différentes approches qui se sont succédées ainsi que de sa désignation. Marie-Françoise Jozeau présente la naissance de la statistique selon trois origines qui ont contribué à son essor (JOZEAU, 2001, pp. 30 à 35) :

Aussi est-il certainement utile de connaître l’appropriation successive des divers secteurs et formes de connaissance engagés par la statistique et les débats qui l’ont entourée. Mais pour l’heure, recentrons-nous comme fixé plus haut sur une approche conceptuelle de la statistique en lien avec son introduction dans la classe. Creusons donc l'étymologie de ce terme.

Tableau 1: Étymologie du terme statistique
Repères historiques Statistique 1771 (Trévoux) ; statisticien 1834 (Landois) ; statistiquement 1964 (Robert)
  (Statisticus XVIème - relatif à l'État)
Éléments d'origine du latin status
du grec statos
Du grec -stique
Signification stationnaire fixé, stable vers, ligne
Idées évoquées Équilibre Résistance Stabilité Direction
Traduction sémantique "Qui demeure un certain temps dans le même état", "qui conserve la même valeur" "Qui n'est pas sujet à changer ou à disparaître" "État d'une construction capable de résister à des contraintes normales" "Stabilité, qui ne subit aucune transformation spontanée" "C'est la voie qui engage sur une suite de démarches données" "C'est choisir un itinéraire balisé par des garanties déontologiques et de respect des savoirs acquis"
Caractéristiques de l'outil et des résultats vers une fidélité vers une fiabilité vers une validité vers une pertinence Vers une démarche expérimentale vers l'engagement éthique et épistémologique
  Dans l’espace et dans le temps, ce qui peut se traduire par la nécessité de pouvoir :
détemporaliser
décontextualiser les démarches entreprises et les résultats obtenus
et détemporaliser
Vers quels idéaux ? Pour une communication universelle de la connaissance et de l’information Pour une généralisation des techniques reconnues Vers un respect de l'homme et de la science
Contrat scolaire :
le lien
société / individu
Vers une vulgarisation des résultats de recherche et une formation à leur lecture vers un enseignement de ces techniques Vers un respect mutuel entre chercheur, enseignant et élève

D'après ce tableau, la statistique serait donc l'outil qui, par le recours à la science mathématique nous aiderait à nous pencher sur des phénomènes touchant à l'incertain, à en définir les limites pour en lire une image évoquant l’équilibre, la stabilité et ensuite nous donner la direction de la voie expérimentale permettant de composer avec ces phénomènes, d'en tracer l'évolution et ceci en offrant une résistance à toute dérive subjective face aux effets de nombre ou de mode qui pourraient nous égarer. Utiliser la statistique, son langage, ses outils et ses résultats, nous lie intimement aux autres, à la science, à l'humanité. L'essence de son enseignement fait côtoyer la rigueur expérimentale et la possibilité d’élargissement des champs d’investigation aux sciences humaines et sociales. La statistique devient donc matière scolaire par excellence en élevant simultanément l'élève au seuil de la science et de l'éthique mêlées.