2.6. Quelques acquis historiques et actualité d'une culture statistique

Nous ne reviendrons pas, là non plus, sur l’exposé de la recherche du mémoire de maîtrise (COUTANSON, 1999) ; nous le résumerons simplement aux conclusions alors avancées et exposées plus en détail à l’intérieur des annexes n°2.1 à 2.4. :

Nous pouvons subséquemment le constater, il y a là une connaissance historique engrangée, qui apporte un soutien argumenté voire d’évidence à la nécessité d’un enseignement de la statistique au cycle III de l’école élémentaire. Les nouveaux programmes (2002, 2007, 2008) accordent dans le même sens, une priorité essentielle à l’éducation civique comme approche permanente et transversale à toutes les autres disciplines professées.

Toujours en fonction du mémoire de maîtrise, rappelons aussi une dernière dimension dont l’utilité semble ici convaincante, l’analyse de l’approche statistique au sein des différentes branches universitaires, qui montre son actualité à structurer tour à tour le devenir des personnes, des systèmes et des connaissances visés. Remarquons que dans chaque cas, statistique rime en priorité avec éthique et déontologie. Le tout peut se représenter selon le schéma suivant, construit sur le modèle des travaux de KETELE et ROEGERS (1996, p. 121) :

Figure 3 : Le système statistique
Figure 3 : Le système statistique

En conclusion, ce retour bref sur les aspects conceptuels de la statistique a autorisé l’abord d’une définition de la statistique qui pose une distinction entre l’outil statistique et les statistiques, d’une part, et entre statistique descriptive et statistique inférentielle, d’autre part. Elle a aussi permis de fouiller rapidement les acquis historiques récents d'une référence à la statistique. Sa portée sur l’analyse du devenir des personnes, des systèmes et des connaissances en évolution, fait que son enseignement devrait se situer au cœur des préoccupations scolaires actuelles. Et dans ce sens comme nous l’avancions au début de cette partie, faire usage des objets de la statistique, devient certes indispensable pour l’élève dans son accession aux connaissances nouvelles mais en retour, le sensibilise à une pensée statistique et modèle un esprit statistique agissant sur l’élève comme sur l’action professionnelle du professeur. Voyons donc maintenant en quoi cet outil statistique, représente une réponse à la nécessité de reconnaissance d’un fait statistique.