3.1. Place et rôle de la statistique au niveau individuel

Situons cette analyse en rapport avec toute personne responsable de la mise en œuvre des programmes scolaires de l’école élémentaire, soucieuse de mettre en adéquation les savoirs enseignés aux élèves d’aujourd’hui, avec les besoins certainement indispensables des futurs adultes qu’ils seront. Aborder l’étude du fait statistique revient à placer ce sujet responsable (parent, enseignant ou concepteur de programme) au centre d’un ensemble d’effets agissant sur lui et qu’il questionne. Dans un premier temps, avant d’apparaître comme un fait, c’est sous la forme d’une préoccupation statistique, que naîtra en lui le croisement d’interactions qui lui sont personnelles. Cette préoccupation devra alors être mise en parallèle, être validée comme fait de société. Par la suite, cette préoccupation personnelle, sous-tendue par un fait de société, ne deviendra fait statistique, que si elle représente un passage désormais obligé entre la sphère privée et la sphère publique. Enfin, cette préoccupation de départ deviendra fait statistique personnel, que si la manière d’agir et de penser du sujet en est elle-même imprégnée ou inversement, s’il est obligé de se tenir par une décision personnelle, en dehors de toute influence de ce fait. Selon cette progression, tout acteur de l’école élémentaire peut-il ignorer l’existence de ce fait statistique ? Proposons donc une schématisation de ces interactions :

Figure 7 : Le rapport de chacun au fait statistique
Figure 7 : Le rapport de chacun au fait statistique

Nous étudierons donc le fait statistique selon les trois étapes suivantes de sa construction : quels critères doit-il remplir pour être accepté et s’imposer comme préoccupation individuelle de chacun, fait de société, et enfin fait sociétal. Quelle sera alors sa perspective d’évoluer en fait statistique personnel, agissant sur le sujet en l’occurrence ici, le parent, l’élève, et pour notre objet de recherche, le professeur des écoles ou le concepteur des programmes ou des manuels scolaires ?