3.1.2. Le rapport au respect des libertés et au respect éthique

En tant que préoccupation personnelle, la perception d’un “fait” nouveau par un enseignant ne sera retenue plutôt qu’ignorée, que si elle conforte un respect éthique de l’autre. Nous prendrons appui là aussi, sur les recherches précédentes, conduites dans le cadre de la constitution d’un mémoire personnel en maîtrise de Sciences de l’Éducation (COUTANSON, 1999). Certes les enseignants de l’école élémentaire contre toute attente, manifestaient une approche plutôt favorable à la statistique mais ils l’accompagnaient de points de restriction très forts : le risque éthique d’intrusion dans la sphère privée, contraire au discours à respecter au sein des établissements scolaires (difficulté qu’impliquent les champs nouveaux ouverts par la statistique concernant la variabilité, les prises de décisions, etc.) et le risque d’ingérence dans leur conduite professionnelle, allant à l’encontre de la marge de liberté individuelle qui leur est concédée pour organiser leur enseignement. Les enseignants soumis à ce sondage exprimaient leur préoccupation envers la statistique et se positionnaient plutôt en situation d’attente, de statu quo, spectateurs plutôt qu’acteurs d’une reconnaissance et d’une découverte de la statistique, arguant d’un manque de formation personnelle à son égard. La garantie d’impartialité de l’usage statistique à l’encontre des choix philosophiques et religieux peut être retournée aux enseignants comme nous l’indiquerons dans la section suivante.