3.3.2. La statistique : un fait individuel

La préoccupation personnelle d’origine, mise à l’aune du fait de société et du fait sociétal, s’impose alors au sujet comme fait statistique avéré. La question oblige donc maintenant, à se demander comment le sujet singulier peut-il se positionner face à ce fait statistique reconnu. A-t-il la possibilité de l’ignorer ou est-il dans l’obligation de composer avec lui pour le traduire par l’adoption d’une pensée statistique, en fait personnel qui modifiera en retour et en permanence ses préoccupations personnelles et professionnelles.Le fait place l’humain comme élément central d’un tout à analyser. L’exemple de la géographie, par l’examen des cas qu’elle propose, permet en changeant l’échelle d’observation, d’étudier les similitudes et écarts au premier cas étudié : infirmer, confirmer, relativiser les observations, les hypothèses, des concepts mis en jeu, des problématiques de recherche. Le but de l'étude de cas n'est pas de généraliser. Il ne s'agit pas d'une démarche de modélisation globalisante, mais de comparaison de cas singuliers, contextualisés. La géographie, prend son sens non pas dans l’étude d’événements ou de lieux particuliers (un pays, une région), mais en fonction de problématiques soulevées par les nécessités humaines dans des contextes géographiques particuliers (par exemple celle des déplacements de l’homme selon la diversité des milieux habités). Mais allons plus avant : le fait caractérise certes la place centrale de l’homme au sein de son environnement mais l’homme peut-il se soustraire à ce fait en l’occurrence ici, au fait statistique, dans sa manière de penser ? Deux dimensions constituent l’analyse de l’aspect devenu incontournable du recours à l’outil statistique : la première, reconnaître le recours à son usage comme dimension scientifique obligée avant toute prise d’initiative ou enquête conduite (c’est le cas de la recherche universitaire) et la seconde, l’y autoriser par son corollaire, la garantie d’impartialité de son emploi à l’encontre des choix philosophiques et religieux du sujet en acte. Ce que nous allons entrouvrir maintenant.