3.3.3. Bilan et perspectives issues des représentations des professeurs et des élèves

Si, vu du côté des maîtres, comme nous l’avons écrit précédemment, les deux aspects : discipline scolaire (outil mathématique) et relation personnelle à la statistique, ainsi que les trois dimensions : individuelle, professionnelle et sociale, sont mêlés, il paraissait impossible de “rassurer” les enseignants et donc de rationaliser leurs questionnements ultérieurs, sans la constitution de la partie 1 de cette étude, pour montrer la nécessité faite aux enseignants d’apporter un enseignement aux élèves en réponse à la présence d’un fait statistique. Pour compléter les conclusions de la section 3.1, nous avons observé ici, la place centrale tenue dans la démarche statistique par l’idée de variabilité, la variabilité du vivant, de l’homme, de ses décisions, de ses choix, les effets de ses choix, etc. ; une variabilité fondée sur des situations mettant en jeu des domaines de référence variés. Il sera par ailleurs utile de distinguer les deux types d’étude possible : les descriptions statistiques portant sur un objet, instant et lieu précis (aspect statique, diachronique) et les observations d’évolutions (aspect dynamique, chronologique). Il sera essentiel de ne pas réduire le traitement statistique à un prototype d’usage de l’outil statistique mais de penser à la conceptualisation de la démarche statistique pour en suivre la problématisation, la modélisation, la réflexion critique et la communication des résultats. L’idée importante de risque d’erreur, dans le cadre de l’école élémentaire, au cycle III, ne peut certes que difficilement être quantifié. Par contre, les élèves peuvent être sensibilisés à cette notion par le biais d’essais d’inférence des résultats obtenus, d’anticipation de l’évolution dans le temps ou de l’élargissement à une population entière. Pour maintenir un état d’acteurs plutôt que de spectateurs statistiques, il sera intéressant ultérieurement d’observer les démarches de recherche des élèves mis face à la globalité de la recherche statistique, c'est-à-dire du questionnement initial, à l’enquête et au traitement et communication des données. Nous devrons aussi analyser les tâches demandées aux élèves mis face à des situations statistiques ; ces tâches réclamées, vont-elles dans le même sens que les préoccupations que se posent les enseignants face à l’introduction de l’apprentissage de la statistique au cycle III de l’école élémentaire ? De plus, il deviendra obligatoire de se questionner sur ce qu’est selon nous, une situation statistique ! Rappelons enfin une recherche non effectuée jusqu’ici, mais qui nous paraît, elle aussi incontournable, celle de mettre en valeurs les critères retenus par les élèves pour prendre des décisions face aux situations et en particulier comprendre davantage comment ils font la distinction entre situations pour lesquelles nous pouvons envisager une réponse précise, mathématique de celles pour lesquelles la réponse ne sera donnée qu’avec une certaine incertitude, statistique (comme avancé précédemment). Et mis en situation d’incertitude, comment prennent-ils alors des décisions ? Font-ils une distinction entre une résolution appuyée sur une expérimentation (l’exemple du jet de dés), de celle basée sur une simulation modélisée (l’exemple du profil d’une famille).

Du côté des élèves, le fait qu’ils anticipent des résultats équilibrés, naturellement, allant spontanément vers des régularités, des symétries ; le fait qu’ils éprouvent de la difficulté à sortir d’une démarche mathématique de certitude, pour se fier alors à leur intuition première, aux effets des plus grandes quantités, à l’impact de la dernière quantité évoquée, etc., tout demande à être analysé plus en profondeur ! Leur appréciation de la diversité des supports graphiques, convoque l’étude de la présence et de la nature de ces derniers à l’intérieur des “situations statistiques” proposées par les manuels scolaires. Quelles attentes, priorités et restrictions sont installées ?

Ainsi, après l’analyse d’une réalité scolaire lue au travers des manuels, des programmes, des représentations des professeurs et des élèves, des activités lancées par nous-mêmes en classe, ouvrons-nous maintenant aux problématiques liées à la didactique de la statistique par le biais des travaux de recherche et d’expérimentation lancés par d’autres auteurs.