4.2.2. Comment mettre en parallèle résolutions statistique et mathématique

Essayons-nous à décrire ces dernières, selon les trois étapes repérées précédemment : la traduction en base de données, le traitement des données et l’interprétation des résultats. Quels sont les éléments permettant de schématiser la démarche de recherche en présence de données statistiques ? Il nous faudra distinguer :

Tableau 44 : Éléments retenus pour décrire la résolution d’une situation statistique
Tableau 44 : Éléments retenus pour décrire la résolution d’une situation statistique

Voici, pour les élèves, ce qui est attendu des démarches de résolution.

Tableau 45 : Mise en parallèle des résolutions de situations statistique et mathématique
Tableau 45 : Mise en parallèle des résolutions de situations statistique et mathématique

Quelles spécificités pouvons-nous alors observer tout au long de la démarche statistique ?

Tableau 46 : La résolution d’une situation statistique ; quelles spécificités ?
Tableau 46 : La résolution d’une situation statistique ; quelles spécificités ?

En conclusion :

Comme nous pouvons le percevoir, la spécificité de la résolution d’une situation statistique par rapport à son homologue mathématique, se centre sur l’implication de l’acteur dans ses choix et donc dans la prise de risque fréquente qui l’accompagne dans le repérage des variables en jeu, leur spécification, le protocole de recueil de données mis en place, la mesure des phénomènes observés, le rangement de ces données, la communication des résultats, leur interprétation, voire leur élargissement à la population entière ou l’anticipation de leur évolution dans le temps etc.

Si, comme précisé précédemment, nous confinons notre étude au sein de la statistique descriptive, en excluant au niveau de l’école primaire toute perception du degré d’erreur dans les observations, nos analyses de la partie 3 devront ainsi porter sur les points suivants :

Tableau 47 : Critères d’étude à utiliser pour l’analyse des manuels de la partie 3
Les compétences des élèves : Appliquées :
pour identifier - aux situations problèmes
- aux variables en jeu
pour vérifier l’indépendance - aux variables
pour mesurer - aux unités de mesure
- à une méthode de mesure
pour ranger des données - au choix d’un modèle de rangement qui permettra compréhension, lisibilité, efficacité et habileté à exploiter ce dernier
pour traiter les données - au choix de traitements et de l’ordre de leur combinaison à mettre en œuvre
- à la connaissance des outils et démarches spécifiquement statistiques
pour interpréter - aux résultats pour extraire des conclusions tout en percevant la marge d’erreur en jeu