4.3.4. Le SMS dans la logique de l’usage dans la classe, des tableaux dits “à double entrée”

Si l’on place l’élève dans un cursus de formation, comment peut-on anticiper sa manière d’aborder les tableaux statistiques ? Dans ce souci, observons la présence des tableaux à double entrée dans les classes. Quels rôles tiennent-ils ? Posons l’hypothèse que cette présence / usage façonnera l’histoire de la pratique scolaire des élèves. Les entrées repérées sont les suivantes :

Ce travail fait la synthèse de pratiques de classes, en tant qu’enseignant et formateur. Il n’est pas là pour quantifier mais repérer, lister, les utilisations diverses que ces tableaux tiennent dans les classes. Il aidera avant tout à repérer les tendances, les habitudes d’usage scolaire et peut-être à pointer les manques éventuels.

Tableaux affichés sur les panneaux dans les salles de classe.

Tableau 51: Le tableau à double entrée comme outil d’organisation du travail de la classe
Jusqu’ici, l’élève a abordé les tableaux à double entrée pour :
  Objets concernés Exemples d’utilisation
Dresser un état Les listes d’activités - Dresser la liste des élèves de la classe, et des activités engagées par chacun
Contractualiser un engagement Les grilles d’évolution - Se repérer selon un emploi du temps
- Établir un plan de travail
Comparer Des progressions - Apprécier l’avancée du travail des élèves
- Les résultats sportifs des équipes
Classer Les programmes - Circonscrire les apprentissages selon les disciplines scolaires
Équilibrer Le travail collectif - Répartir le travail sur l’année
- Distribuer les tâches entre les groupes
Le travail individuel - Permettre à chaque élève d’équilibrer sa charge de travail contractualisée
Organiser Une rotation des tâches - Permutation des élèves sur les ateliers

Conclusions concernant des caractéristiques statistiques saillantes :

Pour continuer, passons à l’analyse des tableaux à double entrée, utilisés à l’intérieur des disciplines hors champ mathématique.

Le tableau utilisé comme outil disciplinaire hors champ mathématique

Tableau 52 : tableau utilisé comme outil disciplinaire hors champ mathématique
Jusqu’ici, l’élève a abordé les tableaux à double entrée pour :
  Objets concernés Exemples d’utilisation
dresser un état Les listes - Liste des élèves d’une équipe (EPS),
- Liste du matériel dans chaque discipline, etc.
comparer Des tableaux - Les données naturelles, économiques, démographiques, etc. de différents pays (géographie)
classer Les grilles - Répartition en biologie des êtres vivants entre : les herbivores, carnivores, etc.
Droites horizontales (frise historique) - Les événements en fonction de périodes historique de l’histoire de France ou européenne (histoire)
lire pour répondre à une question A partir d’un tableau documentaire - Toutes les disciplines, à doses différentes, ont recours à l’usage de tableaux (grammaire, énoncé de problèmes, résultats d’expériences, données historiques, etc.)
présenter Support de communication - Présentation d’un dossier (diverses disciplines de recherche, etc.)
se repérer Plans divers, échelle, orientation - Se situer sur un plan de ville, etc.,
- Se positionner par rapport à un objet, à un autre partenaire, etc.,
- Notions de plan, d’éloignement, de périmètre, d’aire, etc.
se déplacer idem - Se déplacer,
- Évaluer des distances,
- Notions d’angle, de distance, d’orientation…

Conclusions concernant les compétences statistiques notables :

Voyons maintenant, quel usage est fait des tableaux, dans les classes, comme support mathématique (outil puis objet).

Le tableau utilisé comme outil mathématique

Tableau 53: Le tableau utilisé comme outil mathématique
Jusqu’ici, l’élève a abordé les tableaux à double entrée pour :
  Comme aide opératoire : Exemples d’utilisation
opérationnaliser un outil mathématique au fonctionnement d’une relation - les relations de proportionnalité
au fonctionnement d’une permutation - les diverses combinaisons d’habits d’une marionnette
au fonctionnement des « tables » - les constructions, usage et mémorisation des tables (d’addition ou de multiplication)
au fonctionnement des conversions - la conversion des unités de longueur, de masse, de contenance, d’aire…
Présenter des résultats en tant que support de communication - les récapitulatifs de résultats des situations problèmes
- les bilans financiers (factures)
organiser, présenter des données à la gestion de renseignements à partir d’une banque de données - la traduction des données en fonction des questions posées
marquer la possibilité d’une absence ou d’une présence à l’analyse de la nature d’une variable et de ses modalités - La voile du bateau peut-elle être verte ?
- La jupe rouge fait-elle partie des habits de la poupée montrée ?
répondre à une question à partir d’un tableau à la prise de décision par repérage de la case concernée - par simple adressage
à l’extraction d’un ensemble de données - par la lecture d’une ligne ou d’une colonne
comparer à la comparaison de données, - par la lecture du tableau

Conclusions concernant les compétences statistiques particulières :

Le tableau utilisé comme objet mathématique étudié à l’école

Tableau 54 : Le tableau utilisé comme objet mathématique étudié à l’école
Jusqu’ici, l’élève a abordé les tableaux à double entrée pour :
  Objet concerné Objectif
repérer Les grilles, colonnes, lignes - l’apprentissage de la présentation du support grille
Les marges, les entrées - l’approche par automatisme de la fonction d’adressage
découvrir Le contenu des cases - Les cases vides / remplies
réfléchir à la nature des marges ?
à la nature de la case externe ?
ordonner des variables ?
des modalités de variables ?
réfléchir à la fonction d’un tableau et donc à la nature de son choix ?
au choix de transfert des données sous une autre présentation plus explicite ?
choisir une lecture appropriée d’un tableau ?

Conclusions concernant les compétences statistiques caractéristiques de cette partie :