Troisième partie : Recherches successives entreprises à propos de l’enseignement / apprentissage de la statistique

1. Cadres conceptuels

Pour prolonger notre réflexion et après avoir dans une première partie, reconnu et défini fait, pensée et esprit statistique, et dans une deuxième, dressé un état des lieux du fait statistique scolaire et l’ébauche d’une première proposition de SMS, il est désormais nécessaire d’expliciter les cadres conceptuels qui nous ont permis de conduire ces premières analyses et qui, plus après, structureront les recherches relatées dans cette troisième partie du mémoire. Nous reviendrons tout d’abord, sur l’insertion de cette recherche au sein de la didactique des mathématiques (section 1.1). Ensuite, nous aborderons l’utilité de celle-ci, considérée dans le sens de l’évolution et du progrès, en prenant appui sur les points de vue avancés par Edgar Morin (section 1.2). Plus loin, nous poserons quatre autres cadres conceptuels successifs :

  • - un cadre proposé par Guy Brousseau pour aborder les situations d’enseignement (section 1.3),
  • - un cadre construit par Gérard Vergnaud pour approcher les apprentissages de l’élève (section 1.4),
  • - un cadre introduit par Yves Chevellard pour institutionnaliser tout objet d’enseignement (section 1.5),
  • - et enfin un cadre rassemblé par Raymond Duval pour nous préoccuper des registres sémiotiques mis en oeuvre par les élèves et les candidats du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles, dans la réalisation des activités en présence des situations statistiques rencontrées à l’intérieur des manuels scolaires (section 1.6).