L’enjeu de cette étude (COUTANSON, 1999) était d’essayer de retracer le parcours statistique des enseignants des écoles (annexe n°3.1). Pour analyser leur formation statistique et éviter tout effet direct positif ou négatif par des contacts individuels, l'étude osait analyser ce parcours, en se limitant à celui qui les avait conduits de la sixième à la terminale (la partie supérieure universitaire semblait trop multiple pour engager une analyse systématique)21. Pour cela, en complément des données fournies par le questionnaire déjà cité, tous les manuels mis à la disposition des professeurs de mathématiques du secondaire et réactualisés en permanence ont été consultés au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Saint Étienne (Loire). Lors de cette recherche, les 119 ouvrages analysés, étaient répartis de la manière suivante :
Niveau de classe observé (collège) | Nombre d’ouvrages analysés | Niveau de classe observé (lycée) | Nombre d’ouvrages analysés | |
6è | 12 | 2de | 23 | |
5è | 10 | 1ère | 20 | |
4è | 9 | Terminale | 32 | |
3è | 13 |
Chaque ouvrage fut classé d'après sa date de parution, l'évocation ou non des idées de statistique, de probabilités ou de gestion des données, ainsi que d'une présentation de ces thèmes en début, en milieu, ou fin des programmes. D'un autre côté, les définitions, les instructions, les finalités de la statistique, son histoire, les programmes, les exercices proposés, mais aussi les mises en garde dans l'usage statistique furent relevés. Enfin, des objets statistiques précis retenaient notre attention : l'histogramme, les représentations graphiques, le phénomène d'équiprobabilité, l'usage de la moyenne, etc.
Un éclairage en a été tout de même fourni à l’intérieur du mémoire de maîtrise de sciences de l’Éducation