2.2. Retour sur l’étude des manuels du primaire

Ici encore (COUTANSON, 1999), la démarche retenue chemina selon la même logique que précédemment. Du constat avancé qu'il était bien difficile de savoir ce qui se passait réellement dans une classe et que les propos de chaque maître pouvaient tout aussi bien amplifier ou minimiser la réalité, la recherche s'appuya sur l'étude des manuels scolaires de CE1 qui correspond à la fin de cycle II et celle de CM2 qui termine le cycle III. De ce travail, nous écartions toutes les présences et évolutions d'indicateurs spécifiques que nous avions alors repérés (notion de proportionnalité, d'échelle, de rapport à la vitesse, de pourcentage, de fraction, de règle de trois, d'encadrement, de fonction numérique, etc.). Ceux-ci nous semblaient intéressants pour étudier la réalité, les idées d'estimation, de choix, d'anticipation de phénomènes, mais trop lourds à relater à l’intérieur de l’étude de cette année-là. Nous nous fixions comme objectif d’observer les situations problèmes, susceptibles de réclamer un profil de résolution statistique de la part des élèves. Rappelons les ouvrages étudiés :

Tableau 56 : Liste des manuels de CE1 étudiés
Titre des ouvrages de CE1 Année de parution
Math et calcul, Édit.HACHETTE 1986
Objectif Calcul, Édit. HATHIER 1986
Pour comprendre les mathématique, Édit. HACHETTE 1995
Diagonale, Édit. NATHAN 1992
Math (collection Thévenet, Édit. BORDAS 1995
J'apprends les maths CE1, Édit. RETZ 1992
Atout math CE1, Édit. NATHAN 1990
Maths CE1, Édit. NATHAN 1990
Maths CE1, Édit. ISTRA 1996
Tableau 57 : Liste des manuels de CE1 étudiés
Titre des ouvrages de CM2 Année de parution
1 er en mathématiques, Édit. HACHETTE 1988
A vos maths, Édit. NATHAN 1994
Math livre-outil CM 2, Édit. MAGNARD 1988
Math CM 2, Édit. NATHAN 1989
Math et calcul CM 2, Édit. HACHETTE 1988
Vivre les mathématiques, Édit. ARMAND COLIN 1991
Bon en math, Édit. NATHAN 1996
Math (collection Thévenet, Édit. BORDAS 1996

Il était surprenant de constater la vétusté des ouvrages rencontrés ; l'analyse ayant eu lieu durant l'année scolaire 96/97, la moyenne d'âge des manuels s'élevait à près de 5 ans pour les CE1 et le CM2. Peu s’établissaient sur les programmes de 1995 : seulement 5 sur 17 ! Cette étude fut également complétée par la référence au contenu des programmes et à celui, plus pratique, des évaluations obligatoires à l’époque à l'entrée en CE2 et surtout en 6è.