Analysons l’échantillon des réponses obtenues

La population restreinte qui a accordé une réponse, apportait déjà de par son profil, des indications à notre recherche. La voici au travers des tableaux récapitulatifs suivants :

Tableau 58 : Population PE sondée, d'après l'ancienneté des maîtres
Nombre d'années d'enseignement de 0
à 4
de 5
à 9
de 10 à 14 de 15 à 19 de 20 à 24 de 25 à 29 de 30 à 34 de 35 à 39 Total
(variable V21 A) 5 3 4 1 4 4 6 / 27
  8 5 8 6 27
Tableau 59 : Population PE sondée, d'après la répartition pédagogique de leurs classes
Tableau 59 : Population PE sondée, d'après la répartition pédagogique de leurs classes
Tableau 60 : D'après la zone d'enseignement
Zone de l'école Rurale Urbaine Périurbaine
  22 4 1

Les trois tableaux précédents ne transcrivaient peut-être pas la réalité de la moyenne nationale, ni donc l'impact réel sur l'actualité pédagogique. Ils reflétaient néanmoins un équilibre sur le plan des représentations d'après l'ancienneté des maîtres (liée à l'expérience et en partie à l'âge des maîtres). La zone d'enseignement faisait davantage ressortir les “maîtres ruraux” ; ce qui ne paraissait pas a priori surprenant car de par leur isolement, par habitude, ils étaient à l’époque en avance pour les habitudes de communication et d’usage des nouvelles technologies, télécopie, logiciels de traitement de texte, tableur etc. De plus, il se dégageait une surreprésentation des maîtres du cycle III, ce qui ne pouvait qu'accentuer la prise de conscience des enseignants "sondés" envers le phénomène statistique.

Tableau 61: D'après le type d'école
Nombre de classes 1 classe 2 classes 3 classes 4 classes 5 classes 6 classes 7 classes 8 classes 9 classes 10 classes  
(variable V 25 N) 4 5 3 6 1 3 1 0 0 2 25

Les conditions d'enseignement quant à elles, malgré l'obligation des cours multiples, laissaient plus de champ à des initiatives pédagogiques car les effectifs des classes et des écoles rurales sont en général plus légers. Ce que confirmait le tableau n°60. La mise en réseau et l'efficacité pédagogique en demeuraient d'autant plus facilitées.

Tableau 62 : D’après le niveau d'étude atteint par les maîtres
Niveau actuel d'étude Bac. Bac.
+1
Bac.
+2
Bac.
+3
Bac.
+4
Bac.
+5
Bac
+6
Totaux
(variable V14) 11 2 3 8 2 1 0 27
Fréquence 40,7 59,8 100

Plus de la moitié des enseignants, avait déjà été sensibilisée à la nécessité de l'usage statistique par la démarche universitaire (tableau n°61). En conclusion, cet échantillon, même restreint, présentait une représentativité plutôt favorable envers un usage de la statistique. Étudions donc maintenant les méthodologies de recherche mises en place pour les autres parties du dossier.