2.5. Retour sur l’étude des représentations de la statistique par les élèves du collège Jean Dasté

Une séance de travail animée par un groupe de cinq étudiants de Sciences de l'Éducation de l'Université LYON II, sous la direction de J.C. Régnier, s'est déroulée le 12 décembre 1996 dans la classe de 4è de René Thomas professeur de mathématiques au collège Jean Dasté à Saint Etienne. L'objet de la recherche s'établissait en deux temps : essayer de cerner les représentations de la statistique auprès des élèves de cette classe de 4è et expérimenter dans ce domaine comment ces derniers organisaient leur prise de décision. Ce second temps se déroulait selon le schéma suivant :

Tableau 63 : Enchaînement des activités au collège Jean Dasté
Étape Idée générale Type d'action Organisation matérielle Consigne
N°1 Estimation d'une proportion Individuelle U1 : 30% de billes bleues
U2 : 70% "
U3 : 30% "
U4 : 70% "
Chaque élève effectue un ou plusieurs tirages avec ou sans remise à son entière initiative (aucune explication ou directive ne sera donnée). Chaque tirage s'accompagne d'une amputation du “crédit-bille”. Chaque élève fournit discrètement son estimation à l'observateur du groupe.
N°2a Constitution d'une estimation commune par confrontation d'estimations
individuelles
Collective intragroupale Mêmes dispositions que pour le n°1 Chaque groupe met en commun les résultats individuels, les confronte et doit, après négociation, faire une proportion admise par tous les membres du groupe
Il reste la possibilité de tirages supplémentaires; dans ce cas, c'est le groupe entier qui vide son “crédit-bille” reconstitué.
N°2b Comparaison d'une proportion estimée à celle fournie par la fiche technique du constructeur Collective intragroupale Mêmes dispositions que pour le n°1 Confrontation de l'estimation collective de proportion avec la proportion officielle fournie par le constructeur.
Question posée : "Êtes-vous d'accord avec ce qu'affirme ce denier ?"
N°3 Test d'égalité de 2 proportions Collective
intergroupale
puis
intragroupale
U1 : 50% de billes bleues
U2 : 45% "
U3 : 30%
U4 : 70%
et l'urne de référence :
U5 : 50% de billes bleues
Les groupes sont avertis que l'un d'entre eux possède une urne identique à U5.
Chaque groupe évalue collectivement la composition de son urne.
Puis par une démarche intergroupale, les élèves devront définir la composition de l'urne U5, discuter la validité des proportions avancées par les quatre groupes et enfin après discussion chaque groupe devra choisir l'urne qui lui paraît identique à U5.

Pour ce second temps, l'objectif fixé était d'analyser les procédures mises en place par les collégiens pour fonder une prise de décision en situation incertaine. Sur quelles informations s'appuyaient-ils ? Quelle importance donnaient-ils à la taille de l’échantillon de référence ? Quelles stratégies utilisaient-ils pour traiter le problème ? Pouvait-on parler d'un apport bénéfique du groupe dans la recherche ? En un mot, comment se caractérisait le seuil de conviction dans la “décision statistique” et le cheminement qui y conduisait. Les premiers constats obtenus se trouvent dans le détail, à l’intérieur de l’Annexe 5.4.