3.3. Étude des manuels de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles

Rappel : Les deux recherches précédentes nous ont donc permis d’affiner notre analyse de la présence statistique au sein des manuels scolaires de mathématiques du cycle III de l’école élémentaire, d’en définir plus précisément les domaines de référence des situations évoquées, la fréquence des tâches réclamées à l’élève et des registres sémiotiques qui leur sont liés, le type de variables en jeu, la place laissée à l’élève pour l’interprétation, etc. et d’en tirer des lignes de force, sous-tendant :

Mais ici, pour aller plus loin, il devenait nécessaire de mettre en lien ces contenus décrits précédemment avec la manière dont les professeurs des écoles allaient eux-mêmes les appréhender. Nous avancions l’idée qu’ils étaient liés au cadre posé par les attendus de l’épreuve de mathématiques du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) et formulions l’hypothèse que le contenu de cette épreuve, tel un signal donné, revêtait alors aux yeux des futurs enseignants, un aspect décisif et institutionnel. Notre pensée était qu’en se préparant à ce concours, ils projetaient ensuite leurs représentations du savoir retenu par leur préparation au CRPE sur les programmes attendus de l’école primaire et leur enseignement. Ce qui suggérait de façon intuitive cette idée, était l’expression d’une marge d’interprétation possible du programme de révision des postulants et donc de ce fait, de l’ajustement à un minimum commun qui ferait consensus actuellement quant à l’attente d’un savoir mathématique des futurs professeurs des écoles et de leur définition des objets mathématiques enseignés. Ceci se lisait par exemple dans la remarque du concepteur d’un des manuels étudiés (MOTTEAU, 2007, p. 8) : 

‘« Le programme officiel du concours est décliné de manière assez succincte. Il est donc nécessaire de faire un travail d’explicitation des différents chapitres. […] La liste détaillée des notions du programme que nous vous proposons ici, n’est pas exhaustive, simplement elle présente les minima indispensables sous la forme de rubriques un peu plus explicites que le simple programme officiel. » ’

Trois questions ont structuré cette étude :