Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
A mes parents Maria & Joaquim
A ma sœur Djanyra & mon frère Jonathan
A mon neveu Thomas
A P.V, vous auriez été fier, j’espère
Je tiens d’abord à remercier mon directeur de thèse, Monsieur Bernard Lamizet, pour m’avoir guidée avec bienveillance et fait confiance tout au long de ce parcours. Cette étude n’aurait pas vu le jour sans vos conseils, votre savoir, votre rigueur et vos encouragements. Vous vous êtes toujours montré d’une grande disponibilité et avez su me transmettre votre enthousiasme lors de nos discussions. Je tiens à vous témoigner mon profond respect.
Je remercie Messieurs Frédéric Lambert, Professeur à l’Institut Français de Presse, Paris 2 et Michael Palmer, Professeur à l’Université Paris 3, qui m’ont fait l’honneur d’accepter de participer à mon jury et d’en être les pré-rapporteurs. Merci pour l’attention accordée à ce travail, les critiques, les remarques et les suggestions qui permettront de l’enrichir.
Je remercie Hélène Hébert (Docteur en géophysique et spécialiste en simulation des tsunamis au Département analyse surveillance environnement de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique) et François Schindelé (conseiller scientifique, expert tsunami au DASE et représentant de la France au système d’alerte aux tsunamis de l’Unesco) d’avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions à propos des tsunamis.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux membres de l’Institut National de l’Audiovisuel (délégations de Paris et de Lyon) pour leur disponibilité et l’aide précieuse apportée pendant ces trois années de recherche.
Je remercie le clan DE AZEVEDO pour l’amour inconditionnel et les encouragements donnés. Sans vous, je n’aurais pas pu m’impliquer autant dans cette recherche. Vous m’avez aidée, de bien des manières, à aborder cette aventure avec sérieux et humour. Ce résultat, je vous le dois.
J’ai également une pensée pour mon amie Claudia, peut-être la mieux à même de comprendre les doutes et les interrogations ressentis durant toutes ces années. Merci de m’avoir apporté ton soutien, c’était important. Enfin, je remercie mes amis proches qui m’ont motivée par leur confiance. Je pense notamment à Madame Bonnier pour son aide.