1.3 L’extension de la catastrophe à l’échelle mondiale

La base de données internationale de l’UNESCO recense près de 2200 tsunamis depuis 1650 avant J.-C., dont 910 au seul XXème siècle. Même s'il est possible de les étudier, il est beaucoup plus difficile de remonter aux paléotsunamis pour lesquels nous n’avons pas d’archives. En raison de ses origines multiples et inattendues, le phénomène peut se produire n’importe où et n’importe quand. La plupart des tsunamis, 59% exactement, se sont produits dans l’océan Pacifique où l’activité tectonique est plus importante. Ce chiffre passe à 77% si l’on se cantonne aux événements survenus au XXème siècle. L’océan Pacifique recouvre près d’un tiers de la surface terrestre et est bordé par la fameuse « ceinture de feu » contenant 90% des volcans actifs mondiaux. Concernant le reste du monde, 25% ont eu lieu en mer Méditerranée, 12% dans l’océan Atlantique et en mer Baltique et 4% dans l’océan Indien. En définitive, l’on peut supposer que les zones sismiques et volcaniques sont plus exposées. Toutefois un événement survenu en un point du globe peut engendrer un effet domino. Un séisme au Chili peut donc provoquer un tsunami au Japon par exemple, comme ce fut le cas en mai 1960. C’est une forme géographique de « mondialisation géographique », la mondialisation se jouant sur l’espace.

Le site internet du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le Centre d’alerte aux tsunami de l’Alaska et de la côte ouest (WCATWC)61, fait la liste des vingt-cinq tsunamis les plus importants de l'histoire en termes de mortalité, en tête desquels nous retrouvons le tsunami du 26 décembre 2004 et ses quelque 230 000 victimes. Le second séisme le plus meurtrier a eu lieu en Mer de Chine en 1782, faisant environ 40 000 victimes, soit presque six fois moins. Trois autres tsunamis parmi ces vingt-cinq ont touché Banda Aceh et l’île de Sumatra en 1674, 1899 et 2005. Nombre des tsunamis de la liste ont touché le Japon, comme en 1707, 1792 ou 1896, avec respectivement 5 233, 15 030 et 26 360 victimes. D’autres, ont touché des pays d’Amérique Latine : le Pérou en 1746 et le Chili en 1868. La première observation que nous souhaiterions faire concerne le caractère rare des tsunamis. Celui du 26 décembre 2004 est inédit par son ampleur (nombre de morts, de pays touchés) mais « banal » dans le sens où ce n'est pas le premier du genre. Les tsunamis ne sont pas des phénomènes récurrents mais ils ponctuent l'histoire. Un second constat serait celui de l'absence de la France (métropole et DOM-TOM) dans cette liste. Cela signifie-t-il qu’elle n’est pas exposée au danger ? Potentiellement, si, car ses territoires sont présents dans tous les océans. Toutefois, le pays n'est pas coutumier des catastrophes naturelles de manière générale comme en atteste l'élaboration tardive en français du concept juridique de « catastrophe naturelle », qui date des années cinquante :« il apparaît en 1952 dans le cadre d'une circulaire relative au plan Orsec, et il remplace en 1982 le terme de «calamité publique » [...] » 62 .

La zone méditerranéenne a fréquemment été touchée par le passé, comme le montre le tableau suivant (tableau 1), certes beaucoup moins que le Pacifique (treize tsunamis sur vingt-cinq ont eu lieu au Japon). Les régions proches de la Grèce, sont en Europe, les plus exposées aux séismes. TF1 s'interroge sur les risques pour la région méditerranéenne car « le phénomène a déjà été observé par le passé »63. Pourtant, en comparant avec la catastrophe survenue dans l'océan Indien (il y a opposition entre l'océan Indien et la Méditerranée dans cette même phrase), TF1 minimise le risque : « Mais pour un phénomène de l'ampleur qu'on vient de connaître dans l'océan Indien, il faut des séismes bien plus puissants que ceux qui touchent la Méditerranée »64.

Tableau 1 Tsunamis survenus en Méditerranée
Date Lieu d'origine Observations
Vers - 1650 Santorin Tsunami généré suite à une éruption du volcan Théra, vague estimée à 40 mètres de haut.
365 Crête Tsunami généré suite à un séisme de magnitude environ 8,5, vague estimée à 10 mètres.
373 Helike Tsunami généré suite à un séisme de magnitude environ 7, vague estimée à 10 mètres.
1303 Rhodes Tsunami généré suite à un séisme de magnitude 8.
1365 Alger Tsunami généré suite à un séisme de magnitude 7 environ.
1755 Lisbonne Tsunami généré suite à un séisme de magnitude 8 environ, vague estimée à 4 mètres.
1908 Messine Tsunami généré suite à un séisme de magnitude 7 environ, vague de 8 mètres.

Source : Sénat ( http://www.senat.fr/rap/r07-117/r07-1170.html )

Notes
61.

National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et West Coast Alaska Tsunami Warning Center (WCATWC). URL : http://wcatwc.arh.noaa.gov/tsustats.pdf Le NOAA fait partie du département du commerce des Etats-Unis.

62.

DAUPHINE (2001), p.80. André Dauphiné est docteur d'état en climatologie et professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

63.

Sujet n°29 de Marie-Claude SLICK, diffusé le 30 décembre 2004.

64.

Ibid. Nous verrons plus tard que TF1 propose une liste d’exemples de tsunamis survenus en Méditerranée.