1.4.4 Chronologie de l’événement

Le 6 janvier 2005, un reportage de TF1 donne une chronologie sommaire du mouvement du tsunami, à partir des données recueillies par le Commissariat à L’Energie Atomiques (CEA)75. Les institutions évoquées par TF1 participent du domaine public du tsunami, or le CEA est un établissement public industriel et commercial de recherche scientifique dont le rayonnement est national, régional et international. Il est chargé depuis 1981 de l’alerte des séismes en France. Le journaliste évoque deux des quatre pays les plus touchés, pour terminer par les côtes les plus éloignées, à savoir les côtes africaines. Le séisme « atteint en 1h30, environ, le Sri Lanka. 2h, la Thaïlande. En 3H30, les Maldives et en 6H30, les côtes africaines ». Près de dix jours après la catastrophe, TF1 s’appuie sur les données recueillies par les scientifiques pour expliquer l’évolution du tsunami. Cela montre sa volonté de structurer son récit autour de références temporelles précises et dont la validité est assurée. Cette temporalité plus précise semble rejoindre celle établie par le NOAA76. La chronologie du NOAA est beaucoup plus détaillée que celle donnée par TF1, limitée aux atteintes physiques du tsunami et non au travail des scientifiques pendant la catastrophe. Elle permet au spectateur de mieux se figurer la rapidité de mouvement du phénomène à travers l’océan Indien puisqu’elle met en valeur des durées et des zones géographiques. En outre, cette chronologie a d’autres sens. Tout d’abord, elle représente une forme de précision scientifique qui suggère la volonté de fiabilité de la chaîne. Le message pourrait être le suivant : « désormais, nous savons précisément comment l’événement s’est déroulé ». D’autre part, cette chronologie suggère que le temps est rapproché.

14h59 Séisme au large de Sumatra en Indonésie, le 26 décembre 2004.

15h07Les premiers signaux sismiques du tremblement de terre font retentir les alarmes au PTWC (Pacific Tsunami Warning Center) à Hawaii.

15h10 Le PTWC envoie un message aux autres observatoires du Pacifique avec les premiers paramètres du séisme. À ce moment, la magnitude du séisme est sous-évaluée car estimée à 8 sur l'échelle de Richter.

15h14 Le PTWC édite un bulletin d'information comprenant des informations sur le séisme et précisant qu'il n'y a pas de menace de tsunami sur les côtes du Pacifique. Parmi les instituts informés figurent : la défense civile d'Hawaii, le Pacific Command (PACOM) of U.S. Military Forces, U.S. Navy-Hawaii Region, et le centre international d'information sur les tsunamis.

15h15Les vagues du tsunami frappent les côtes nord de Sumatra et l’île de Nicobar.

16h04 Le PTWC édite un second bulletin d'information en réévaluant la magnitude du séisme à 8,5. Toutefois, aucune allusion à un risque de tsunami, sauf dans les régions proches de l'épicentre.

16h45 Le tsunami atteint les côtes du Sri Lanka, d'Inde et de Thaïlande.

18h21 Une autre secousse d'une magnitude de 7,1 est enregistrée.

18h30 Le Tsunami touche les Maldives.

19h25 Le département de sismologie de l'Université d'Harvard établit un rapport indiquant une magnitude de 8,9, réévaluée le lendemain à 9.

19h55 Le PTWC prévient le bureau de météorologie australien du risque qu'un tsunami atteigne ses côtes.

20h15 Le Bureau de météorologie australien répond en précisant qu'une alerte a été lancée sur ses côtes ouest.

21h00 Le PTWC reçoit un appel du Sri Lanka Navy Commander souhaitant savoir s'il risque d'y avoir d'autres vagues.

22h15 Les ambassades américaines de Madagascar et l'île Maurice sont prévenues lors d'une conférence d'une menace de tsunami potentiellement très dévastateur.

22h15 Les vagues commencent à atteindre les côtes est africaines.

Notes
75.

Les recherches du CEA sont organisées autour de 4 axes : énergie nucléaire, défense et sécurité, technologies pour l’information et la santé et recherche fondamentale. Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer a d’ailleurs confié au CEA la création d’un centre d’alerte aux tsunamis pour la zone Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale. Celui-ci sera opérationnel à la mi-2012. (Source : dossier de presse du 9 octobre 2009 : http://www.cea.fr/le_cea/actualites/creation_du_centre_d_alerte_aux_tsunamis_-22896 )

76.

Partie basée sur les données du site www.noaanews.noaa.gov Les horaires sont les temps standard hawaïen (Hawaï standard time ou HST). Cette chronologie établie par le NOAA n’est jamais citée par TF1, toutefois, nous souhaitions l’inclure comme un point de comparaison afin de mettre en valeur les spécificités de la chronologie proposée par TF1. (notre traduction)