3.2 Sémiotique des Unes de TF1 sur le tsunami

Sur l’ensemble de la période étudiée, nous avons visionné quatre cent quarante trois sujets, répartis sur 85 journaux télévisés (soit 85 jours) et avons pu constater la discontinuité de l’intérêt porté par TF1 à la catastrophe ; celui-ci n'est pas continu dans le temps. Un ensemble d'observations nous ont permis de mesurer l'intérêt porté au tsunami et la visibilité qui lui est offerte par le média. Ce que nous qualifions de temporalité de la catastrophe, c'est l'évolution de son exposition aux médias au fil du temps. Cette temporalité se définit donc par la dramatisation. Avec le choc des premiers instants, le spectateur subit un flot immense d'informations. Puis avec le calme qui s'installe (par une décision du média, car sur place, la souffrance est toujours la même), c'est la couverture qui se fait moins importante.

Pendant combien de jours le tsunami fait-il la Une ? Au moins pendant les deux semaines suivant la catastrophe, à savoir en décembre 2004 et janvier 2005. Sur l'ensemble de notre corpus, période allant de décembre 2004 à fin 2009, nous avons recensé dix-huit Unes consacrées à la catastrophe avec, hormis les lancements des présentateurs, des sujets prenant toujours la forme d'un reportage. Il ne s’agit jamais de brève (que l’on appelle « OFF »), de duplex ou même d'interview. Or ces Unes sont révélatrices de l’engagement politique et idéologique de la chaîne dans sa volonté de donner un sens à l'information sur le tsunami. Ces dix-huit jours où le tsunami prend la tête de l'actualité de TF1, dont quinze sur une période d'un mois et six jours, sont présentés dans le graphique suivant :

Graphique 1 Nombre de « Unes » consacrées par TF1 au tsunami entre 2004 et 2009

Source : auteur

Plus que sur une chronologie (et des moments clefs), les Unes de TF1 introduisent des thèmes phares. L’analyse de ces dix-huit Unes nous a permis d’établir sept rubriques, spécifiques par le discours, les images et la mise en scène :