Ainsi que nous l'avons précisé en chapitre 1, le tsunami du 26 décembre 2004 atteint les côtes de douze pays, situés en Afrique : le Kenya, la Somalie, la Tanzanie, et en Asie du Sud-Est : le Bangladesh, la Birmanie, l’Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Maldives, les Seychelles, le Sri Lanka et la Thaïlande. C'est le lancement du sixième reportage consacré au tsunami, le soir du 28 décembre 2004, soit deux jours après sa survenue, qui permet au présentateur Patrick Poivre d’Arvor de délimiter pour la première fois la zone dans son ensemble :
‘« C'est une région immense qui a été touchée par cette catastrophe allant de la mer de Chine à l'Afrique, tous les pays riverains de l'océan Indien ont été frappés ».’L'étendue du drame est exprimée à la fois par l'utilisation de l'adjectif, peu précis, «immense», par la référence à des points géographiques dont la distance est censée faire office de frontière (« de la mer de Chine à l'Afrique ») et par le recours à un adjectif synonyme de globalité («tous les pays riverains de l'océan Indien »). Il faut attendre le 30 décembre 2004 pour que le dix-septième reportage, accompagné d'une brève, fasse un autre point complet et surtout détaillé sur les pays touchés. Il s'agit d'un sujet de la journaliste Marion Gauthier, complété, par une brève du présentateur Patrick Poivre d'Arvor :
‘Marion Gauthier : «[...] au nord de l'I ndonésie , pays le plus sinistré par la catastrophe. Bilan également revu à la hausse au Sri Lanka , [...] En Inde, […] dans le Golfe du Bengale […] En Thaïlande , […] En Birmanie , aux Maldives , en Malaisie , […] »408.Si l'ensemble des douze pays est cité au moins une fois dans notre corpus (surtout dans la première semaine de couverture), ils sont le plus souvent traités séparément. Le Kenya apparaît dans une brève le 29 décembre 2004 : « C'est effectivement la population d'Afrique de l'Est la plus touchée. Il y a eu également des morts au…au Kenya ». La Somalie est citée dans une autre brève diffusée le 29 décembre 2004 : « Mais également aux Maldives et en Somalie ». Quant aux pays où le nombre de victimes et les dégâts sont peu importants, comme l'archipel des Seychelles ou la Tanzanie, ils sont tout simplement ignorés dans la couverture de TF1.
Sujet n°17 de Marion Gauthier, diffusé le 30 décembre 2004.
Brève de Patrick Poivre d'Arvor diffusée le 30 décembre 2004 juste après le sujet n°17.