Le rôle que jouent des pays comme le Sri Lanka ou l’Indonésie sur la scène internationale peut-il influer sur la représentation qu’en donnent les médias lors du tsunami ? Le tsunami donne un visage différent de ces pays musulmans. Il faut noter que depuis les événements du 11 septembre 2001, George W. Bush -dans sa lutte contre « l'Axe du Mal »- a inclus l'Indonésie dans la liste, la forte islamisation du pays étant en cause, bien que cet islam soit différent de celui de l’Afghanistan par exemple. TF1 n'hésite pas à souligner l'aspect fortement politique de l'action américaine qui vise, notamment, à « racheter » les Etats-Unis auprès du monde musulman :
‘« Le déploiement américain dans cette région du monde est sans précédent depuis le Vietnam […] Et ces pilotes sont aujourd'hui devenus le symbole de l'aide américaine, le nouveau visage, que les États-Unis souhaitent donner à l'islam. Les troupes américaines, venant à l'aide de la plus importante population musulmane de la planète, des bâtiments de guerre américains dans les eaux indonésiennes : inconcevable, avant le tsunami. Mais voilà selon Colin Powell un moyen efficace de lutter contre le sentiment anti-américain qui alimente l'activité terroriste»578.Deux figures sont mises en parallèle ici : les troupes américaines et le monde musulman. Or il ne s'agit pas de n'importe quelle zone du monde puisqu'elle concentre « la plus importante population musulmane ». Ce sont les troupes américaines qui font un pas vers le monde musulman puisque le but est d' « aider ». L'action des États-Unis est décrite comme étant mue par une volonté « politique » de contrôle sur l'expansion du terrorisme. Le verbe « lutter » et le nom « bataille » soulignent bien que l'intervention américaine n'est pas dénuée d'intérêts. Mais pour le journaliste, ces intérêts ne sont pas purement politiques (« nouveau visage ») puisqu'il utilise des termes liés à la morale (« compassion, générosité»). Est-ce une manière pour les Etats-Unis de faire, clairement, une différence entre différents pays musulmans ? Porter secours à l’Indonésie introduit une forme de clivage entre plusieurs islams, un islam « bon » que l’on retrouve en Indonésie et un islam « mauvais » que l’on retrouve en Afghanistan, et qui s’incarne dans la figure des talibans ou des membres d’Al Qaida.
Si pour le Sri Lanka et l’Indonésie, le discours de TF1 met en relation le tsunami et la situation politique locale, en ce qui concerne l’Inde et la Thaïlande, l’intérêt de la chaîne porte plus sur la situation sociale, voire économique.
Sujet n°5 de Sylvie PINATEL, diffusé le 6 janvier 2005.
Sujet n°1 de Cyril AUFFRET, diffusé le 12 janvier 2005.