Partie III. Tsunami et identités : Les acteurs représentés par TF1

Il existe plusieurs types d’identités. Le concept d’identité n’a rien à voir ici avec la notion de personne singulière mais avec la notion d’identité politique puisqu’il s’agit des médias, d’espace public et de faits environnementaux. L’identité se fonde sur la communication et sur la place occupée au sein de l’espace public. Il s’agit en fait d’un ensemble d’éléments : la place que l’on occupe dans un événement, les thèmes que l’on aborde. Comme toute identité, elle se fonde sur le regard de l’autre. Le média propose une représentation et une expression des identités politiques, culturelles et sociales. L’événement fonde l’identité des acteurs qui y sont impliqués et dont les pratiques sociales sont bouleversées. Ce sont par ailleurs ces acteurs qui, par la mise en œuvre de leurs pratiques sociales, donnent une consistance réelle à l’événement.

En dehors du discours des présentateurs et des journalistes de la chaîne, les reportages diffusés par TF1 sont en grande partie constitués d'interventions de tiers. Le discours de la chaîne est donc un discours polyphonique589. Nous avons comptabilisé 595 intervenants au total590. Ces interviews proviennent la plupart du temps de personnes identifiées (soit oralement par le journaliste, soit par un synthé). Plusieurs catégories ont pu être créées à partir de notre corpus. Avec le tableau suivant, nous pouvons observer la répartition des interventions. Certains groupes sous divisés en sous-catégories, en fonction de la nationalité des intervenants.

Enfin, 1% des interventions proviennent de journalistes qui ne font évidemment pas partie de l'équipe de TF1. ils sont occidentaux (3) ou asiatiques (3) à parts égales. Ces acteurs sont peu nombreux, mais intéressants car en les évoquant, TF1 prend une forme de distance avec le tsunami et construit une forme de méta-événement.

Tableau 6 Origines des interventions dans les reportages de TF1 sur le tsunami
Tableau 6 Origines des interventions dans les reportages de TF1 sur le tsunami

Source : auteur

Graphique 9 Origines des interventions dans les reportages de TF1 sur le tsunami
Graphique 9 Origines des interventions dans les reportages de TF1 sur le tsunami

Source : auteur

À l'évidence, TF1 accorde une grande importance à la parole des individus ordinaires (témoins), ainsi qu'aux personnes venues aider sur le terrain (armée, personnel médical, ONG...). Le tsunami se vit à travers l'intrusion dans la sphère intime, dans la sphère privée des individus. Il est beaucoup moins institutionnalisé qu'on ne pourrait l'imaginer et surtout, mois abordé sous le prisme d'un discours expert, et ce, malgré la rareté du phénomène et son caractère éminemment scientifique. Ce sont les conséquences sur les hommes qui sont privilégiées ici. La forte (et brutale) mortalité de masse semble avoir marqué. De plus, le discours des témoins laisse une place prépondérante à l'émotion et permet à la chaîne de renforcer le caractère dramatique de la catastrophe. Nous nous intéresserons dans les trois chapitres suivants au contenu des différents discours produits par la chaîne. Cela nous permettra de mieux observer l'orientation prise par TF1 à propos du phénomène.

Notes
589.

Dans le discours des médias s’insèrent d’autres discours issus d’intervenants variés, ici, en l’occurrence les victimes, les politiques ou les scientifiques, par exemple.

590.

Ce chiffre ne correspond pas au nombre d'interventions puisqu'un intervenant peut avoir été interviewé plus d'une fois dans notre corpus.

591.

LEVI-STRAUSS (Claude) (2007), Race et histoire, Paris, Gallimard, 162p. Le Trésor de la langue française définit l’ethnocentrisme comme un « comportement social et [une] attitude inconsciemment motivée qui conduisent à privilégier et à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ».