Plusieurs éléments de la représentation du tsunami par TF1 renvoient directement à des pratiques ou à des cultures religieuses :
20:22:03:76
20:22:06:75
Les lieux sacrés ou les funérailles sont donc des éléments clefs dans la représentation du tsunami. Certains de ces lieux sont célèbres, comme «Notre Dame de Velankanni. Haut lieu de pèlerinage chrétien. On dit que la vierge Marie serait apparue ici au XVI è siècle, avec l'enfant Jésus » 716. Cathédrales, églises, temples, mosquées sont présents en tant que lieux de culte ou de refuge : « Sur la plus grande place de la ville, la mosquée se dresse au milieu d'un champ de ruines »717, « Une messe était célébrée dans la seule église catholique de la ville en ce dimanche de l'épiphanie »718. Le 26 mars 2005, le journaliste explique que les bouddhistes au Sri Lanka, prient et méditent pour les âmes des morts et pour qu'un tsunami ne se reproduise plus. Un homme, prénommé Ranjan, raconte son histoire et dit que «après leur mort, ma femme et ma fille vont renaître. Je vais faire des offrandes, pour que leur nouvelle vie soit meilleure que celle-ci». La croyance en une réincarnation semble permettre à beaucoup de survivants de surmonter la douleur : «Mais pour les hindous la mort n'est pas la fin, l'âme se réincarne indéfiniment jusqu'à la délivrance »719. Par ailleurs, dans ce même reportage, le journaliste précise que les moines bouddhistes sont entourés, pendant les offrandes, d'un imam et d'un prêtre. « Comme un symbole, parce que le malheur a frappé en ignorant les barrières de la religion ». Le tsunami, en frappant indistinctement, semble avoir rassemblé les religions, au moins pour un temps. Le journaliste parle d’unité religieuse car dans cette région du monde, les tensions religieuses sont omniprésentes.
20:40:31:78
Sujet n°27 d'Amel ARFAOUI, diffusé le 29 décembre 2004.
Sujet n°10 de Michèle FINES, diffusé le 5 janvier 2005. Notre Dame de Velankanni est située à Tanjore, une ville de l’état du Tamil Nadu en Inde.
Sujet n°3 de Cyril AUFFRET, diffusé le 27 décembre 2004.
Sujet n°9 de Thibaut MALANDRIN, diffusé le 2 janvier 2005.
Sujet n°13 de Marine JACQUEMIN, diffusé le 3 janvier 2005.