15.3 Esthétique et dimension religieuse

Nous avons abordé un peu plus haut les différentes formes d’évocation du fait religieux (et leur signification) dans le discours de TF1. Expressions de l’imaginaire devant la catastrophe, elles ont une place relativement importante, notamment parce qu’elles montrent les spécificités culturelles des pays dont parle la chaîne. Ce plan (figure 165) montre une foule de personnes parmi lesquelles on distingue particulièrement trois femmes. Elles se ressemblent physiquement, mais elles sont aussi proches par leur tenue vestimentaire et par leur attitude. La première (sur la gauche) tend les mains devant elles. Les paumes sont tournéesvers le ciel comme si elle implorait une divinité. La seconde (au centre de l’écran), quant à elle, pleure et tient son visage entre ses mains. Son corps est légèrement penché en avant. Comme la première femme, son regard semble se diriger vers le sol, mais on ne voit pas ce qu’elles peuvent être en train de regarder. Il s’agit certainement d’un ou de plusieurs corps. La troisième femme (à droite) est également en train de pleurer. Sa tête est penchée en arrière et sa bouche est ouverte, comme si elle criait. Les trois personnages expriment la douleur, le désarroi, dans une sorte de mise en scène, tandis que d'autres se retranchent dans un mutisme que seule la prière vient interrompre.

Figure 165
Figure 165

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