Conclusion

Notre chapitre 2 explique à quel point le thème de la catastrophe a pu inspirer de monde de l'art. La peinture, la littérature, la musique et plus récemment l'art cinématographique s’y sont tous intéressés. Transposer une catastrophe est une manière de la penser, de la représenter, de l'imaginer. C'est dans la fiction qu'une catastrophe réelle trouve sa continuité. Les catastrophes sont une forme d'événement qui nous mettent à l'épreuve, nous font violence et nous rappellent notre fragilité, notre faiblesse et notre place au sein d'une nature toujours plus puissante. Elles nous touchent physiquement, modifient notre comportement, notre mode et notre cadre de vie. Elles réveillent finalement les instincts les plus primaires et bouleversent les codes sociaux. Chaque cataclysme constitue une forme de leçon qui transforme la vision que nous avons des catastrophes. Or, peu importe la région du monde où l'on habite, il existe toujours des risques plus ou moins identifiés et pas forcément maitrisables. Comme nous l'avons vu, les catastrophes sont des phénomènes extrêmement fréquents un peu partout dans le monde, chaque année. Certains pays, subissent parfois le même type de tragédie plusieurs fois par an. Le Japon est coutumier des séismes, les États-Unis ne comptent plus le nombre de cyclones ou d'ouragans qu'ils ont subis. Avant d'aborder la question du tsunami dans les fictions audiovisuelles, faisons un point rapide sur la littérature et les créations littéraires liées au tsunami du 26 décembre 2004, représentations esthétiques du tsunami dans l’espace public.