Chapitre 18
« Tsunami : les conséquences » : le tsunami dans la fiction

Notre étude du rapport entre fiction et information se base sur l’analyse d’un téléfilm intitulé « Tsunami : les conséquences »857. Ce téléfilm n’a pas de rapport direct avec l’information de TF1 sur le tsunami. Nous avons fait le choix d’étudier une œuvre cinématographique portant sur le thème du tsunami du 26 décembre 2004 afin de mettre en valeur les différences et les points communs entre l’information et la fiction. Le choix de ce téléfilm tient au fait qu’il s’agit du premier et unique téléfilm qui concerne la catastrophe du 26 décembre 2004858. Il a été diffusé sur les écrans de Grande-Bretagne à la fin de l’année 2006, soit deux ans après la catastrophe859. « Le cinéma ne reproduit pas des choses : il les manipule, les organise, les structure. Et c'est seulement dans la nouvelle structure obtenue par le montage des éléments que ceux-ci prennent un sens »860. Quel recul le film prend t-il par rapport à la catastrophe du 26 décembre 2004 ? Quelle lecture en donne t-il ? Est-on parti de l'événement réel pour ensuite laisser place à l'imaginaire ? Quel(s) message(s) peut-on dégager ? Quel esthétisme a t-on créé pour parler de la violence du tsunami, de la mort ? Le film est représentatif de l’impact qu’a eue la catastrophe sur les esprits, en soulignant des préoccupations nouvelles et en réveillant les peurs imaginaires. L’entrée dans l’univers artistique, quelques années seulement après l’événement, souligne combien la représentation de celui-ci à travers les médias a façonné une nouvelle approche de la notion de catastrophe.

Notre point de vue se focalise sur un film, le premier suivant le tsunami qui se base sur le thème, sur des faits réels. C’est une forme d’expression du profond impact qu’il a laissé. L'affiche du film (figure 193) est déjà importante puisqu’on y voit une plage avec un homme tenant un enfant dans ses bras. L’image montre une plage déserte, la mer est calme. Ce lieu symbolise la catastrophe en montrant un espace comparable. Le film permet de donc de mesurer la dimension culturelle de cette catastrophe. Par dimension culturelle, nous voulons dire qu’un film est une expression de « constructionsculturelles » relevant de l’imaginaire. Les constructions culturelles véhiculent des valeurs, des représentations, elles sont une interprétation de la réalité. Ce film, qui date d’une époque particulière, représente une situation extrême. Sur cette image de présentation, les personnages sont alignés dans des carrés individuels, les mines sont sérieuses, préoccupées, les regards tournés vers l'horizon. Cette affiche symbolise le drame, la tragédie.

Figure 193
Figure 193

Source : HBO

Notes
857.

« Tsunami: the aftermath » en version originale.

858.

Au moment de notre choix, en tout cas, aucune autre œuvre de fiction n’avait été produite sur ce sujet précis.

859.

Les 28 novembre et 5 décembre 2006.

860.

KRISTEVA, op. cit, p.312