19.2 « L’ironie tragique »

François-Xavier Molia évoque l’ironie mise en œuvre dans les dialogues comme étant l’une des stratégies utilisées pour susciter la peur. « Les personnages formulent des énoncés qui, dans un contexte, qui leur échappe et que le spectateur est le seul à connaître, revêtent un tout autre sen »889. En ce sens, certaines paroles des personnages résonnent particulièrement. Dans la séquence numéro 2, les deux familles de touristes, Carter et Peabody, sont au restaurant le soir de Noël. D’un côté, les frères Peabody se taquinent. L’un d’eux propose d’aller faire de la plongée le lendemain. Il dit alors à son petit frère, peu motivé : «  T’as peur de l’eau ou quoi ?  ». Cette phrase est intéressante puisque, sans le savoir, le jeune homme évoque la source de la catastrophe qui rôde. Or c’est finalement lui qui sera réellement menacé. Quelques instants plus tard, alors qu’il inscrit sa femme au même cours de plongée, Ian Carter plaisante en lui disant : « surtout fais bien attention aux requins ». Là encore, il désigne un danger provenant de l’eau sans savoir que c’est autre chose qui pourrait être plus dangereux ni que sa femme sera finalement totalement protégée.

Le lendemain, jour du drame, Ian Carter est sur la plage avec sa fille Martha. Ils filment des souvenirs de vacances. La petite fille remarque la présence de poissons sur le sable et dit : « regarde papa, ils sont drôles les poissons  »890. Celui-ci répond : « ils sont vraiment cons ». L’ironie du sort est que ces poissons échoués sont le signe d’un retrait de la mer. Ils indiquent qu’une vague gigantesque est en formation. D’ailleurs, quelques instants plus tard, le père James Peabody retrouve son fils John sur la plage. Il lui demande pourquoi ils n’ont pas été réveillés par la mère pour partir en plongée. Le jeune homme rit en précisant qu’ils ont fait semblant de dormir pour ne pas avoir à se lever tôt. Il ne se doute pas un instant que cela risque de leur coûter la vie. James Peabody remarque finalement le retrait de l’océan : « Tu as vu la mer ?  ». Quelques touristes se rapprochent pour observer ce phénomène étrange :

Figure 262
Figure 262

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A Bangkok, alors qu’il ne sait encore rien de la tragédie, l’ambassadeur Tony Whittaker discute avec un homme pendant une réception891. Deux petites filles dansent pendant qu’un jeune homme vient lui apprendre la nouvelle. L’ambassadeur semble choqué et indique à son invité : « Je crois que les petites représentent les deux démons de l’histoire  ». Sa phrase sonne comme étrange puisqu’au même moment, c’est un peu l’enfer qui s’abat sur le pays. Or le choc provoqué par la catastrophe est tel que, bien souvent, les personnages se retrouvent démunis et sans voix.

Notes
889.

MOLIA in GUIDO (sous le dir.de) (2006), op. cit., p.132

890.

Séquence 5, voir annexe 5.

891.

Séquence 6, voir annexe 5.