Annexe 4 « Exemple de transcription. 1er sujet du JT du 26 décembre 2004 »

Ouverture du journal / Claire CHAZAL : Principal titre de l'actualité de ce dimanche : le séisme en Asie du Sud-Est, un tremblement de terre de 8,9 sur l'échelle de Richter qui a provoqué de nombreux raz de marée, une catastrophe sans précédent depuis 40 ans qui a fait selon un bilan encore provisoire et qui s'alourdit d'heure en heure, plus de 10 000 morts. C'est le Sri Lankaqui a été le plus touché mais aussi le sud de l'Inde et l'Indonésie des destinations très touristiques en cette période de Noël. 4 à 5 000 français étaient sur place et l'on compte déjà 2 morts parmi nos compatriotes Tous les pays occidentaux ainsi que tour opérateurs se mobilisent pour rapatrier les vacanciers. La France doit envoyer demain un avion chargé d'aide humanitaire à Colombo. Les images qui nous sont parvenues de toutes les régions côtières touchées sont impressionnantes, vous en voyez déjà quelques unes...euh...vagues de 10 mètres, paysages dévastés, habitations détruites, nous ferons le point sur cette catastrophe le plus complètement possible en essayant de comprendre aussi comment de tels phénomènes peuvent survenir.

Lancement 1 er sujet / Claire CHAZAL : C'est donc un tremblement de terre d'une rare intensité qui a touché ce matin l'Asie du sud-est des vagues géantes déferlé sur les côtes du sud de l'Inde, du Sri Lanka et d'Indonésie, l'onde de choc s'est propagée dans toute la région a fait d'après un dernier bilan provisoire plus de 10 000 morts et de nombreux disparus.

Sujet n°1 / Nicolas ESCOULAN : Et ce n'est qu'une réplique du raz de marée qui a emporté une bonne partie la côte orientale de l'Inde, non loin de Madras. Ces images d'océans déchaînés comme ici au Sri Lanka, tous les habitants tous les touristes qui séjournaient autour du golfe du Bengale les ont vécues ce matin lorsque la terre a tremblé au large de Sumatra en Indonésie. Le séisme d'une violence rare 8°9 sur l'échelle ouverte de Richter a provoqué une série de tsunamis. Des raz de marée qui ont englouti une bonne partie de l'Asie du sud-est.

En Inde du sud et Sri Lanka, l'ancienne île de Ceylan, les bilans sont sans cesse revus à la hausse. Plusieurs milliers de morts ce soir. Sur ces côtes où se succèdent les villages de pêcheurs, rien n'a pu empêcher les flots qui pénètrent désormais à l'intérieur des terres. Sur l'archipel des Maldives à l'ouest de l'Inde et où l'altitude ne dépasse pas les deux mètres, l'océan s'engouffre dans les moindres passages, dans la moindre rue, certains touristes ont vu la vague depuis l'aéroport. « On venait d'enregistrer nos bagages, nous attendions dans la salle d'embarquement et nous n'avons pas eu le temps de réaliser, on a juste vu un mur d'eau se lever et venir sur nous dehors les gens hurlaient et l'eau rentrait dans le bâtiment ».

Plus près de l'épicentre du séisme la Thaïlande connue pour ses plages de rêve n'a pas été épargnée. Sur l'île de Phuket, une simple vague suffit désormais à semer la panique. Des touristes occidentaux racontent avoir vu la mer se retirer sur plus de 400 mètres quelques minutes, puis des vagues revenir de plus en plus vite pour regagner le terrain perdu et envahir cette fois les rues et les hôtels dont certains ont totalement disparu.

Mais c'est en Indonésie au plus près de l'épicentre du séisme que les raz de marée ont peut-être été les plus meurtriers. Pour le moment très peu d'informations nous parviennent de l'île de Sumatra. Seules ces images dont la qualité témoigne de la difficulté de communiquer avec la région montre à quel point la mer a ici encore tout balayé, tout emporté sur son passage. En Malaisie, les habitants redoutent désormais des répliques et tentent de fuir sans vraiment savoir où se réfugier.