Annexe 5 « Analyse de Tsunami : les conséquences »

N° séquence Durée Date et lieu(x) Description des scènes
0 - - Générique. Fond blanc. Titre en noir « Tsunami : les conséquences »
1 03 : 44 Pas encore spécifiés L’océan filmé de jour, au ralenti et au raz de l’eau. Les noms des acteurs apparaissent en bas à gauche de l’écran.
L’eau se met à faire des bulles à droite de l’écran. Une plongeuse sort la tête de l’eau. Elle semble perdue et paniquée. Elle appelle quelqu’un au loin, on ne distingue qu’une masse. Elle nage jusqu’à cette masse. Lorsqu’elle arrive à son niveau, elle retourne le cadavre d’un homme. Effrayée elle recule. Puis elle aperçoit un bateau qu’elle appelle. Elle est repêchée. L’équipe précise que le bateau à dérivé d’1km sans comprendre pourquoi.
Tout à coup, le bateau heurte quelque chose, les occupants découvrent d’autres cadavres dans l’eau. La caméra filme sous l’eau ces corps flottant.
Les occupants du bateau se lèvent et se dirigent vers l’avant du bateau, ils scrutent l’horizon, l’air étonnés. Puis la caméra filme à distance un paysage complètement dévasté.
La caméra filme la plage depuis les airs. Les occupants du bateau sont arrivés à terre et se dirigent vers les habitations en hurlant les noms de leurs proches. Tout est détruit, il n’y a personne.
2 03 : 55 La veille. 25 décembre 2004.
Khao Lak Thaïlande.
Oasis hotel
Le film opera un flashback. La camera filme le même paysage sublime.
A l’intérieur de l’hôtel Oasis, la famille Carter (un couple et leur fille) observe le paysage.
Puis la famille Peabody arrive (un couple et leurs deux fils).
Les deux hommes se croisent à la réception.
C’est la nuit. Nous sommes dans les cuisines de l’hôtel, la caméra suit un serveur thaï. Il se dirige dans la salle où un groupe joue des chansons de Noël.
La famille Carter prend une photo sur leur portable pour l’envoyer au grand-père.
La famille Peabody, assise un peu plus loin, dîne. Les enfants se taquinent, puis ils quittent la table.
Les deux garçons Peabody sont à l’extérieur, ils s’inscrivent à un programme de plongée prévu le lendemain, 26 décembre 2004.
Ian Carter décide d’y inscrire sa femme.
3 01 : 22 Village de Kaw Taï
Un kilomètre et demi de l’Oasis hôtel
Le même soir
Le serveur rentre chez lui. Il retrouve sa grand-mère. Elle lui lave sa chemise et il lui donne à manger rapporté de l’hôtel. Il se dirige vers des enfants endormis, il se couche près d’eux.
4 01 : 04 26 décembre 2004 La caméra filme le quotidien sur une plage : des enfants, des bateaux sur l’eau, le marché aux poissons.
Le serveur est à l’extérieur de sa petite maison, il envoie les enfants à l’école.
Une petite vague vient s’écraser contre la digue.
5 05 : 18 26 décembre 2004 Ian Carter est allongé dans son lit. Il se réveille alors que sa femme essaie son masque de plongée. Leur petite fille dessine dans la pièce d’à côté. (gros plan sur le dessin)
Ian et sa fille Martha se lavent les dents. La mère dit qu’elle s’en va.
Susie, la mère, marche sur la plage et se dirige vers un bateau. Elle croise le serveur Thaï, qui se fait sermonner par sa supérieure. Il regarde le ciel car de nombreux oiseaux se dirigent vers l’horizon.
Dans le bateau, la mère Peabody et l’un de ses fils attendent le père et le frère mais il faut partir.
Depuis le bungalow, Ian et Martha Carter font signe à Susie.
Des touristes sont sur la plage. Les enfants jouent, des adultes font du sport.
Ian Carter filme sa fille avec son caméscope au bord de l’eau, ils remarquent des poissons échoués. Puis ils remontent vers le bungalow pour récupérer les brassards. Ils croisent le père Peabody qui rejoint son fils. Il remarque alors le retrait de la mer. Une foule se rapproche, intriguée.
Ian Carter est devant sa porte, dos à l’océan, il cherche sa clef pour ouvrir la porte.
Gros plan de la caméra sur une caisse de bouteilles qui tremblent. Une employée de l’hôtel regarde l’océan.
Ian Carter regarde à travers la porte vitrée puis se retourne : une vague immense fonce sur eux. Il prend la petite dans ses bras et se met à courir.
Alternance de plans vus dans les médias, d’images filmées par le caméscope d’Ian.
Ian se retrouve la tête sous l’eau et tente de retenir sa fille. Il la perd mais elle s’accroche à un arbre. Des débris flottent dans l’eau déchaînée. Ian est assommé par un morceau de béton il coule. La caméra filme sous l’eau marron et pleine de bulles. Fondu en noir.
6 02 : 31 Ambassade britannique
Bangkok Thaïlande
790 km de Khao Lak
Devant l’ambassade, une foule entoure un homme, il s’agit de l’ambassadeur britannique. Dans la foule, une femme l’écoute. Son téléphone sonne, elle répond et semble bouleversée. Au même moment, un jeune homme vient murmurer quelque chose à l’oreille de l’ambassadeur.
L’ambassadeur se précipite à l’intérieur du bâtiment. Le jeune homme allume la télévision locale et l’on voit des images du tsunami. Au même moment, l’ambassadeur est au téléphone avec un collègue à Londres.
7 01 : 01 Dans une chambre Un homme est dans son lit. Son portable sonne, il se lève, se dirige vers le balcon et répond. Il allume la télévision et voit les images. Il doit partir pour Phuket afin de couvrir l’événement.
8 02 : 14   Ian est coincé sous des décombres. Il appelle au secours, quelqu’un lui prête main forte, il s’agit du serveur. Ian appelle sa fille tout en découvrant les dégâts et des cadavres. Trois thaïlandais s’enfuient devant eux.
9 01 : 14 Ambassade britannique L’ambassadeur est pressé, il doit partir. Il est rejoint par la femme de la foule qui est membre d’une association locale. Ils montent à bord de Land Rover qui démarrent.
10 00 : 28 Aéroport de Bangkok Plan d’ensemble sur un avion.
Le journaliste et un photographe courent dans l’aéroport pour prendre un avion.
11 01 : 50 Plage de Khao Lak Ian Carter est perdu. Il entend un bruit et court pensant que c’est Martha. Mais il découvre le père Peabody gravement blessé sous un arbre. Désorienté il ne l’aide pas tout de suite, mais le serveur thaï lui demande de l’aide. Ils le tirent et l’installent sur un transat.
12 00 : 59 Route de Khao Lak à Phuket Une longue file de gens est en exode. Ce sont des touristes et des autochtones. Au milieu, Ian, le serveur et deux autres hommes portent le transat.
Ian pense apercevoir sa femme devant lui mais ce n’est pas elle. Sur le bord de la route il croise des plongeurs qui aide un blessé et s’adresse à eux mais ils parlent espagnol et ne peuvent l’aider.
13 01 : 55 Aéroport de Phuket
72km de Khao Lak
Le journaliste et son photographe interrogent des touristes. Le téléphone du journaliste sonne, c’est sa chef de l’agence de presse est asiatique à Bangkok. La caméra tourne autour du journaliste pendant qu’il donne des informations.
14 02 : 44 Dans une forêt Des gens mangent des noix de coco.
Ian et le serveur discutent. Un camion arrive et les emmène.
Le serveur lui ne monte pas. Il doit retourner à son village. Ian et lui se serrent la main et échangent leurs noms. Le serveur s’appelle Than. Il part en sens inverse.
15 00 : 45 Dans une Land Rover L’ambassadeur, assis à l’arrière du véhicule, est au téléphone avec une victime originaire de Liverpool. Son assistant à l’avant lui écrit sur un bloc note qu’il doit raccrocher car un coup de fil important arrive. L’ambassadeur coupe le téléphone et prend un autre appel.
16 04 : 39 Hôpital de Phuket Le journaliste Nick Fraser est au milieu des brancards, alignés le long des murs. Il soulève un premier drap et y voit un enfant mort. Il prend des notes, avance et soulève un deuxième drap. Cette fois, c’est un homme blanc. Il se rend dans une pièce et prend le téléphone pour appeler sa supérieure, Simone. Il lui donne une série de chiffres. Une infirmière entre à ce moment, il raccroche et sort en prétendant être un membre de la Croix-Rouge. Les brancards se croisent dans la pièce. Une touriste blessée l’interpelle et lui parle de la situation à l’hôtel Oasis de Khao Lak. Il décide de s’y rendre.
Sur le route de Khao Lak, il croise la foule et notamment Ian Carter. Lui et son photographe, Chai, sont stoppés par un policier mais ils parviennent à détourner son attention et à passer.
Ils arrivent sur un bâtiment, observent l’horizon et la dévastation. Mouvement panoramique de la caméra.
17 02 : 35 Village de Kaw Tai Than, le serveur cherche sa famille dans les décombres. Il découvre sa grand-mère et ses neveux morts. Il pleure puis récupère les bracelets de sa grand-mère. Il entend quelqu’un appeler à l’aide. Un homme et un enfant sont coincés mais il ne parvient pas à les dégager. Il part chercher des renforts.
18 02 : 28 Oasis hôtel
Khao Lak
Le journaliste Nick et son photographe Chai marchent dans les décombres de l’hôtel. Chai prend la photo d’un bateau encastré dans une fenêtre du premier étage. Ils croisent des policiers qui les poursuivent. Nick Fraser tombe dans une piscine où des corps flottent autour de lui. Chai le tire hors de l’eau et ils s’enfuient en direction de la plage. Au loin, ils aperçoivent des individus qui entassent des corps dans un camion. Ils décident de les suivre.
19 06 : 26 Temple de Kasen
Route de Khao Lak à Phuket
C’est la nuit, le fils Peabody et sa mère cherchent le père et le grand-frère. Alors qu’ils s’en vont, le camion où se trouve le père est stoppé sur la route. Ian Carter en descend pour regarder une liste de noms. Autour de lui, beaucoup de gens font pareil.
Le journaliste et le photographe arrivent devant les corps entassés à même le sol et se bouchent le nez à cause de l’odeur. Nick compte les occidentaux et Chai les thaïlandais.
Un moine prête son téléphone à Nick.
Ian Carter se dirige vers des moines qui prient. Il aperçoit des gens qui incinèrent des corps. Il se précipite vers eux pour les stopper. Nick le voit et intervient pour prendre une photo.
Ian retourne au camion et découvre que le père Peabody est mort. Il ne veut pas laisser son corps au temple pour éviter qu’il soit incinéré. Il demande à quelqu’un de le ramener et descend du camion.
20 01 : 12   Le serveur se trouve dans un bâtiment vide et cherche de quoi manger. Il trouve deux briques de lait mais il est arrêté par la police qui le soupçonne d’avoir également volé les bracelets.
21 03 : 31 Clinique de Phong Nga Parmi les blessés, Ian Carter trouve un lit avec le nom de sa femme. Le lit est vide mais les draps sont couverts de sang. Un homme lui dit que le corps a été emmené. Il reste muet. Il se dirige alors vers la morgue mais il ne comprend pas les paroles du médecin. Il se trouve devant un panneau où il inscrit son nom dans la colonne des personnes retrouvées et le nom de sa fille dans la colonne des disparus. Toutefois, il ne parvient pas à écrire le nom de sa femme dans les personnes décédées.
22 02 : 41 Clinique de Phong Nga Nick Fraser et Chai joignent leur supérieure Simone. Ils se disputent au sujet de l’incinération et des traditions culturelles.
Ian Carter entre dans la pièce. Il cherche un téléphone pour joindre son père afin d’avoir une photo de sa famille. Nick l’aide à composer le numéro.
23 01 : 50 Mairie de Phuket L’ambassadeur arrive à son poste et les gens se ruent vers lui. Ils sont furieux de voir le gouvernement britannique agir plus lentement que les autres nationalités.
24 01 : 31 Clinique de Phong Nga Ian et Nick discutent à propos du sort de sa fille Martha. Nick le rassure.
25 02 : 50 Mairie de Phuket
27 décembre 2004
Les journalistes courent interviewer l’ambassadeur, Tony Whittacker. Nick lui pose des questions embarrassantes, Whittacker coupe la conversation.
La mère Peabody discute avec Tony Whittacker.
Cathy, membre de l’association, conseille à Madame Peabody et à son fils Adam d’aller se reposer au gymnase en face.
26 01 : 00   Nick est au téléphone avec Simone qui lui annonce que son reportage n’intéresse personne en raison de l’absence d’occidentaux sur les photos. Elle lui demande d’apporter des preuves.
27 01 : 14   L’ambassadeur s’installe dans un local plus grand et Cathy lui fait remarquer que c’est loin de Khao Lak.
Ian arrive et dit à Cathy qu’il est perdu.
28 00 : 22 En prison Than tente de convaincre les policiers de son innocence, en vain.
29 03 : 19 Local de l’ambassadeur Ian Carter et Cathy regardent la photo de Susie et Martha. Elle en fait des photocopies pour créer des avis de recherche.
Il sort se reposer dehors et retrouve sa femme par hasard. Il est fou de joie et elle pleure lorsqu’elle apprend que Martha a disparu.
30 01 : 05 Park Hôtel à Phuket
QG de la presse
Nick et Chai regardent une photo. Derrière lui, un homme et une femme discute de chiffres de disparus. Ils partent à Khao Lak.
Nick retrouve la femme, Ellen Webb, représentante d’une chaîne d’hôtels.
31 01 : 44   Ian et Susie s’apprêtent à monter en taxi lorsqu’il aperçoit Madame Peabody. Il se dirige vers elle, s’assoie à ses côtés et lui apprend le décès de son mari. Il propose de l’emmener elle et son fils à l’hôpital.
32 06 : 29 Temple de Kasen
&
Oasis hôtel
Madame Peabody pleure dans le taxi en voyant des corps alignés au sol. Son fils explique que les moines les brûlent pour gagner de la place. Susie panique et sort du taxi. Ian la rattrape et la convainc de se rendre à l’hôtel Oasis.
Arrivés à leur bungalow, ils retrouvent le dessin de Martha.
33 00 : 36 Clinique Madame Peabody et son fils Adam sont à l’hôpital. Ils finissent par retrouver leur grand-frère John, dans le coma.
34 01 : 27 Clinique
Prison
La mère Peabody téléphone à l’ambassadeur pour demander le rapatriement de son fils, mais celui-ci est insensible.
Cathy reçoit un appel au sujet de Than et va le chercher en prison. Il s’évanouit car il est blessé.
35 00 : 53   Ian et Susie cherchent Martha sur internet. Ils voient une photo un peu floue d’une petite non-identifiée. Ils montent en voiture.
36 02 : 36 Clinique Cathy est à l’hôpital avec Than. Elle croise Madame Peabody. Cette dernière annonce la mort du père à son fils Adam. Cathy lui apprend qu’une réunion se tiendra le soir même à Phuket. Madame Peabody décide de s’y rendre pour faire rapatrier son fils John.
37 02 : 09   Ian et Susie se rendent dans un hôpital et retrouvent la petite fille qui n’est pas la leur. Susie propose de la garder quand même, Ian ne veut pas.
38 01 : 50   Nick Fraser observe un homme : le professeur Pravat Meeko. Il s’interroge sur sa présence ici.
Le professeur est en réunion et un homme sort un document qu’il avait écrit en 1996 : « Tsunami : signes avant-coureurs et mesures de précaution ». L’homme souhaite lui faire une proposition.
39 02 : 08 Hôpital
&
Village de Kaw Tai
Cathy et Than sont à l’hôpital. Il veut rentrer à son village aider les personnes blessées. Ils partent ensemble. Une fois sur place, il découvre qu’ils sont morts. Il se met à déblayer des morceaux de bois.
40 02 : 26 Phuket L’ambassadeur est assis dans une salle de bain, il semble perdu. Son assistant l’appelle pour une réunion. Ian parle de sa fille, tandis que Madame Peabody parle de son fils. Les gens sont à bout de nerfs.
41 00 : 30 Village de Kaw Tai Gros plan sur un feu. Than a incinéré sa famille, il prie. Il remarque au loin des hommes avec des outils de mesure.
Fondu en noir. FIN DE LA PREMIERE PARTIE.
42 02 : 15 Dans une forêt Than dort par terre avec des amis. Il veut descendre vers la plage mais son ami a peur et ne l’accompagne pas. Il retourne déblayer sur la plage.
43 07 : 45 Pension de famille à Phuket
29 décembre 2004
Susie coupe une pomme pour la petite.
Dans leur chambre, Ian regarde la télévision et voit des images de retrouvailles entre Hannes Bergstorm et son père. Il regarde une carte. Il se dispute avec Susie au sujet de la recherche de Martha.
Dans la rue, Ian scrute les listes. Il décide de partir à l’Oasis hôtel à Khao Lak. Il marche dans les décombres. Il se rend au village de Kaw Tai et retrouve Than.
Ian aperçoit les pelleteuses et veut les empêcher d’agir, en vain.
44 01 : 35 Clinique de Takua Pa La mère Peabody veut empêcher l’amputation de la jambe de son fils.
45 02 : 41 Mairie de Phuket Cathy est au téléphone et demande des fonds pour aider les locaux.
L’ambassadeur parle aux journalistes.
Ian vient lui parler mais l’ambassadeur ne sait pas comment l’aider.
Cathy discute avec l’ambassadeur au sujet du protocole qu’elle trouve obsolète vu les circonstances.
46 03 : 57   Ellen Webb est en réunion avec les touristes mécontents. Nick y assiste.
Nick téléphone à Simone pour obtenir des informations sur le professeur Meeko.
Cathy alerte les journalistes au sujet de l’isolement des autochtones.
47 01 : 23   Madame Peabody marche parmi des corps pour venir identifier son mari. Le petit ouvre le sac et reconnaît son père.
48 01 : 05 Pension de famille à Phuket Susie joue avec la petite fille.
49 00 : 17   Ian est debout devant une liste et voit des gens procéder à des prélèvements ADN.
50 00 : 22 Dans la forêt Cathy et les journalistes arrivent devant les réfugiés.
51 01 : 20 Pension de famille Pan Lai
Ville de Phuket
Nick fait des recherches sur le professeur Meeko et découvre un article sur une fausse alerte au raz-de-marée émise des années en arrière. Il cherche un article sur les recommandations émises mais ne le trouve pas. Il comprend que le scientifique a été censuré.
52 01 : 58 Park hôtel Phuket
QG de la presse
Nick coince le professeur Meeko dans l’ascenseur et lui pose des questions. Il lui parle de son rapport introuvable et lui demande su d’autres tsunamis sont à craindre. Nick laisse sa carte au professeur.
53 03 : 29   Madame Peabody appelle l’ambassadeur pour lui dire que son fils risque l’amputation. Convaincu il promet de passer la voir. A l’hôpital, il promet de l’aider.
54 06 : 28   Ian est au téléphone avec son père.
La nuit est tombée et Ian est dans un bar. Il croise Nick et lui parle du risque de « vol » des terres par les promoteurs. Derrière eux, Ellen Webb termine une conversation et s’en va.
Nick se rend à sa chambre et découvre un mot de Chai qui est reparti à Bangkok. Il trouve également le rapport du professeur Meeko.
55 03 : 52   Nick se rend à la chambre de la représentante d’hôtels. Ils discutent de la situation et parlent de leur passé.
56 01 : 57   Madame Peabody est au téléphone, elle cherche à joindre Tony Whittacker. Elle doit signer une décharge pour l’amputation mais attend des nouvelles de l’ambassadeur. Elle signe finalement le document.
57 04 : 16   Ian discute avec la petite fille, Eve. Il évoque les prélèvements d’ADN avec sa femme et explique qu’il faut rendre la petite.
Ils ramènent la petite dans un centre et ses parents la retrouvent.
58 02 : 26 Village de Kaw Tai Nick retrouve Than dans son village et lui montre la carte. Cathy est là aussi. Il prend une photo de gens en train de négocier.
59 04 : 35   Ian tombe sur un bénévole néerlandais. Un médecin est prêt à les aider en l’absence de représentants anglais. Ils procèdent à un prélèvement de salive. Le médecin semble pessimiste quant au sort de Martha. Susie est bouleversée.
Ian la rejoint et ils se disputent en pleine rue. Elle rejette la faute sur son mari.
60 03 : 46 Village de Kaw Tai Susie berce un bébé. Ian bricole avec Than. Cathy et Susie partent en voiture.
61 06 : 33 Clinique L’ambassadeur monte finalement voir Madame Peabody avant une réunion. Lorsqu’il arrive, il découvre l’amputation de John et est choqué.
Il s’isole dehors et Cathy vient le voir. Ils partent en voiture. Ils passent devant un camp de réfugiés puis se rendent à la maison dévastée de Cathy.
62 05 : 01 Pension de famille à Phuket Ian rentre à la pension. Susie lui apprend qu’un corps a été retrouvé.
Le lendemain matin ils vont voir le corps qu’ils doivent identifier. Ils n’y parviennent pas mais le dossier dentaire devrait les aider.
63 03 : 29   Nick observe une réunion entre Ellen Webb et un homme photographié au village de Kaw Tai. Elle lui ment sur ses intentions. Son groupe a acquis le terrain.
64 02 : 14 Village de Kaw Tai Ian est sur la plage. Les hôtels SQA ont acquis le terrain et les bulldozers sont là.
65 03 : 13   Une dernière altercation entre Nick et Ellen qui quitte Phuket.
Nick téléphone à Simone pour lui dicter son sujet.
A la télévision, le professeur Meeko a été nommé dans une équipe de surveillance de la faille d’Andaman.
Alors que Nick est seul, le professeur le rejoint et ils se réjouissent de la tournure des événements.
66 02 : 40 31 décembre 2004 Susie et Ian apprennent que le corps n’est pas celui de leur fille. Ils sont soulagés et en même temps perdus. Elle ne conçoit pas de partir sans sa fille. A l’extérieur, c’est le réveillon du Nouvel An.
67 01 : 31 Clinique
&
Aéroport
John Peabody se réveille
A l’aéroport, Tony Whittacker parle aux journalistes.
Ellen Webb s’apprête à prendre un vol.
68 01 : 34   Nick fume et son téléphone sonne. Son ami Chai le félicite pour son article.
69 01 : 30 Plage de Khao Lak Il fait nuit. Ian et Susie sont sur la plage. Ils ont mis elle dessin, la photo de Martha, des fleurs et des bougies. Ian se retourne et marche vers le bord de l’eau.
Cathy est seule et debout chez elle à contempler les destructions.
Than est de retour dans un restaurant mais il est pensif.
Susie rejoint Ian au bord de l’eau et lui prend la main.
Des enfants sont au bord de l’océan. L’un d’eux lance un bateau sur l’eau.
Fondu en noire.
      Quatre cinq plans se succèdent. Inscrits en blanc sur fond noir :
Le nombre de victimes du tsunami du 26 décembre 2004 est estimé à 227 073.
173 300 corps ont été identifiés. Deux ans plus tard 50 773 personnes n’ont toujours pas été retrouvées.
Une estimation indique qu’un tiers des victimes étaient des enfants.
Un système d’alerte au tsunami est désormais en place dans l’océan Indien.
Des milliers de survivants s’efforcent encore de reconstruire leurs vies et leurs maisons. Cet effort se poursuivra pendant de nombreuses années à venir.
GENERIQUE DE FIN.

Source : auteur

Distribution du téléfilm :

Réalisateur : Bharat NALLURI & Scénariste : Abi MORGAN