Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences économiques et de gestion
Faculté de Sciences Économiques et de Gestion
Laboratoire d’Économie des Transports
Le transport ferroviaire régional de voyageurs en France : à la lumière de la théorie néo-institutionnaliste et des comptes de surplus
Thèse de doctorat en Sciences économiques
Mention Économie des Transports
Sous la direction d’Yves CROZET
Présentée et soutenue publiquement le 2 avril 2010
Membres du jury :
Yves CROZET, Professeur des universités, Université Lyon 2
Claude MENARD, Professeur des universités, Université Paris 1
Jean-Pierre HEMMERY, Expert
Jean-Louis MALO, Professeur Honoraire
Bruno FAIVRE D'ARCIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean-Henry GATHON, Professeur d’université, Université de Liège

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Avertissement]

L'Université n'entend donner ni approbation, ni réprobation aux idées exprimées dans cette thèse, elles doivent être considérées comme propres à leur auteur.

[Epigraphe]

‘"The best of all monopoly profits is a quiet life",
John Hicks, (1935), Econometrica, p. 8. ’

Avant-propos

Au terme de ces six années, ponctuées par la préparation de cette thèse, qui ont trop souvent privé les miens de la disponibilité et de l'attention qu'ils étaient en droit d'attendre, je leur adresse un immense merci pour leur bienveillance, leur patience et leur soutien.

Je pense tout d'abord à mon épouse, Isabelle, qui a été l'aiguillon le plus constant et le plus perspicace, pour m'amener à conduire cette aventure jusqu'au bout. Je pense bien sûr à mes enfants, Laura, Damien et Julien, qui ont dû accepter tous ces temps dérobés pour un objet dont le sens leur échappait.

Je pense aussi à ceux qui m'ont soutenu, amis et famille, Eric, Joël, Gilbert, William, Julien, David-André, Hélène et Marc pour leur présence et leur intérêt pour ce travail, mais surtout Alain, Patricia et Gérard, pour leur si précieuse relecture.

Je pense également à mes collègues du Laboratoire d'Economie des Transports, Yves Crozet, Alain Bonnafous et Bruno Faivre d'Arcier pour leurs conseils avisés et leur accompagnement bienveillant. J’aurais plaisir à y associer, Martine, Sylvie et Jean-Pierre pour leur particulière sollicitude.

De l'Institut d'Etudes Politiques, je ne manquerai pas de remercier, Daniel Dufourt et Gilles Pollet, Directeurs de l’IEP de Lyon, pour leur appui constant, mais aussi Carole et Leila, pour leurs nombreux services qui m'ont facilité la tâche.

Je tiens également à remercier tous ceux et celles qui dans les Régions, Directeurs Généraux de Services, Responsables des Pôles Transports ou du Contrôle de gestion, et en particulier Jacques Gangler, Sylvie Lanvin et Marie-Aimé Bailly, m’ont accordé de leur confiance et de leur temps en me communiquant les Conventions, les données de gestion TER et bien souvent aussi quelques informations précieuses à la compréhension de cet univers particulier. J’espère que mon propos ne trahira pas leur pensée.

Que ceux et celles que j'aurais oubliés soient également remerciés et partagent aussi ma fierté d'avoir pu mener à bien ce travail de recherche.