2. Les spécificités de la régulation ferroviaire en France depuis la régionalisation ferroviaire et la dérégulation européenne

‘"Les impulsions européennes connaissent des traductions très différenciées. Elles connaissent, en effet, un processus long d'intégration : décomposées, reformulées et digérées par le système législatif, qui les mêle à d'autres projets nationaux de réformes, elles sont finalement éprouvées par la pratique. Au bout de ce processus, les exigences européennes ressortent finalement complètement imprégnées de colorations nationales. Les raisons explicatives de ces variations sont liées aux caractéristiques nationales structurelles et conjoncturelles des Etats membres.", F. Fragola, (2007), p. 40.’

Comment caractériser l'organisation de l'industrie ferroviaire en France aujourd'hui depuis les réformes ? Nous formulerons l’hypothèse selon laquelle les contours de l'actuelle régulation ferroviaire résultent d'une histoire particulière qui combine un mouvement historique long d'émergence des acteurs politiques locaux, qualifiée de régionalisation ferroviaire, et d'une adaptation de la réglementation européenne. Cette adaptation s'avère bien particulière au regard de celle pratiquée dans la plupart des autres pays européens, et singulièrement de la réforme britannique, qui est allée bien au-delà des exigences communautaires. Il en découle parfois l'idée d'une "France en retard" dans la modernisation du rail, qui souffrirait de l'emprise et des pesanteurs du monopole historique et des lobbies des cheminots.