2.2.2. En comparaison avec les régulations étrangères : la France du ferroviaire "en retard" ?

Il nous reste à discuter la thèse selon laquelle la régulation ferroviaire française serait en retard. Cette thèse repose implicitement sur l'hypothèse que le modèle souhaitable est celui proposé par la Commission européenne, ou plus généralement par le droit européen ; ou encore sur le constat que de nombreuses réformes ferroviaires en Europe sont allées "plus loin" que celle mise en œuvre en France348. Cela est tout particulièrement le cas pour celle déployée au Royaume-Uni, que nous prendrons ici comme ligne de référence.

‘A cette fin, nous rechercherons d'abord à caractériser les positions initiales des réformes ferroviaires menées au Royaume-Uni et en France, pour ensuite élargir la comparaison par un essai d'approche plus globale des réformes ferroviaires menées en Europe.’
Notes
348.

Sur les réformes menées dans le secteur ferroviaire, et en particulier de voyageurs, nous signalons sans exhaustivité : Baude X., (2001), Crozet Y., (2004) ; IDEI, (2003a et 2000b) ; LET, (2001) ; OCDE, (2006).