Chapitre 3.
Approche comparative de l'environnement institutionnel de la régionalisation du transport ferroviaire de voyageurs en France

‘"En tant qu'élu, je tiens aussi à souligner que ce succès n'a pas été qu'économique. Il a véritablement constitué une aventure humaine et même une révolution culturelle pour tout ceux qui l'ont porté. Et je ne parle pas seulement de la région : les élus bien sûr s'y sont impliqués ; les personnels des services techniques ont du acquérir des compétences nouvelles pour faire face à ces nouvelles missions. Je veux aussi rendre hommage aux cheminots qui ont accepté de "jouer le jeu" et de remettre en cause un grand nombre d'habitudes pour, au bout du compte, avoir la fierté de faire rouler des trains modernes avec des voyageurs de plus en plus nombreux. Les voyageurs eux-mêmes, à travers les comités de ligne [...] ont pu mesurer les contraintes techniques et financières de leur moyen de transport quotidien. [...] A ce titre, la régionalisation ferroviaire a constitué une formidable avancée pour la vie démocratique régionale.", H. Haenel, (2008b), p.10.’