1.2.1. Les enjeux de l'équation financière de l'activité TER pour les Régions

‘"En quoi l'Etat triche t-il ? L'Etat décentralise aux centimes près. Mais à l'instant "t", ce que lui coûte le train, il nous le donne. Qui dit décentralisation dit démocratie, qui dit décentralisation dit proximité, qui dit décentralisation dit respect des usagers étant entendu qu'à peine le train est-il décentralisé, il est amélioré ; il est plus fréquent, plus rapide, donc il coûte plus cher.", D. Percheron, Président de la Région NPC, (2004), p. 42.’

Les Collectivités publiques, et en tout premier lieu les Régions, sont appelés à contribuer au financement de l'activité SNCF-TER à différents titres, principalement pour assurer l'équilibre financier de l'exploitation, compenser à l'exploitant le coût des tarifs spécifiques, mais aussi au titre de la modernisation des matériels roulants, des gares et de l'infrastructure. Chacune de ces dépenses évolue selon son rythme propre. Que nous apprennent les premières années de conventionnement SNCF-Régions sur l'évolution de ces contributions publiques ? Nous distinguerons la contribution régionale d'équilibre de l'ensemble des contributions publiques versées à l'activité SNCF-TER.