3.1.2. Quels sont les impacts des réformes visant à la libéralisation du secteur sur l'ouverture du marché ferroviaire régional ?

Cette étude fournit également de significatifs éclairages sur les évolutions du paysage institutionnel du transport ferroviaire régional de voyageurs en Europe. Le premier concerne le degré d'ouverture à la concurrence. En 2006, le service ferroviaire de voyageurs régional et/ou local était assumé par plus de deux opérateurs dans 9 des 15 pays de l'UE-15. Seulement quatre pays, de petites tailles ou peu peuplés, avaient maintenu le monopole historique comme unique opérateur (tableau 3.14).

Tableau 3.14 - Structure du secteur de transport ferroviaire de voyageurs régional.
Nombre de compagnies ferroviaires Pays concernés Nombre de pays de l'UE-15
Une Belgique, Finlande, Irlande, Luxembourg 4
Deux Grèce, Portugal 2
Trois ou plus Allemagne (49) ; Suisse (42) ; Italie (27) ; Royaume-Uni (24) ; Suède (12) ; Autriche (10) ; Danemark (9) ; France (6) ; Pays-Bas (3) ; Espagne (3) 9

Source : A partir des données ERRAC, (2006). Au 25/08/2006.
Entre parenthèses figure le nombre d'opérateur présent dans le pays.

150 compagnies régionales pouvaient être dénombrées dans l'UE-15 (220 dans les 29 pays étudiés). La plupart de ces compagnies ferroviaires régionales se localisent dans trois pays où le processus de régionalisation est plus abouti qu'ailleurs, l'Allemagne (49), l'Italie (27) et le Royaume-Uni (24). Nous relèverons également que le statut privé est aujourd'hui aussi répandu que le statut public. Si l’on se réfère au nombre de compagnies, 45% d'entre elles sont des firmes publiques, 44% sont totalement privées et 11% sont de propriété mixte.

Au-delà de ces signes qui manifestent une ouverture croissante du marché ferroviaire à plus de concurrence, nous noterons que les compagnies historiques nationales demeurent de beaucoup, aujourd'hui encore, les acteurs les plus influents de ce secteur. L'essentiel des performances en termes de moyens mobilisés (longueur de lignes exploitées, effectif du personnel) ou d'activité (nombre de passagers, de voyageurs-km et de trains-km) est toujours réalisée par les opérateurs historiques. Les petites compagnies, dont les nouveaux entrants, ne représentent, selon les indicateurs que 10 à 20% de l'activité : 20% pour le nombre de passagers, 15% pour le parc opérationnel et pour les effectifs de personnel, mais seulement 10% pour les vok, les recettes ou encore la longueur du réseau exploité. Sur l'ensemble des compagnies ferroviaires de transport régional et local de voyageurs, 75% ont une activité strictement régionale.