2.1. Des profils régionaux très contrastés définis par une gouvernance généralement hybride

Nous mettrons l'accent, pour terminer cette étude de la gouvernance TER, sur les caractéristiques particulières et distinctives de l'arrangement institutionnel propre à chacune des sept Régions étudiées. Nous tenterons également de saisir, à travers les clauses contractuelles, les "doctrines" des Régions en matière de politique de transport ferroviaire de voyageurs. Cette recherche s'accompagnera d'une première tentative d'explicitation des profils contractuels propres à chaque Région, à partir de différentes variables, concernant tant l'environnement géographique et démographique de chaque région, que l'activité TER elle-même (réseau, offre, trafic), ou encore par appel à des déterminants de finances publiques régionales571.

Cette présentation viendra préciser les conclusions précédentes selon lesquelles la régionalisation ferroviaire s'est traduite par des modes de coordination à la fois hybride et complexe, mais également respectueux des particularismes régionaux.572

Notes
571.

Cette démarche interprétative reprend pour l'essentiel notre initiative menée dans le cadre de notre mémoire de Master (Desmaris, 2003). Les résultats pour les principales variables sollicitées sont présentés en Annexe 8.

572.

Cette section reprendra de nombreux éléments de notre article, C. Desmaris, (2004),  "La régionalisation ferroviaire : architecture conventionnelle et modes de gouvernance", Transports, n° 424, mars-avril, pp. 104-115. Notre méthodologie ayant été, sur de nombreux points, affinée depuis, certain résultats présentés ci-après différent de ceux présentés dans ce tout premier article.