2.2.2. L'approche par type de coordination : montée en puissance de l'autorité au dépens de l'incitation, mais prééminence de la confiance

Pour approcher l'évolution de la nature de la gouvernance SNCF-TER, nous avons commencé par observer la modification de la structure des arrangements institutionnels entre 1997 et 2002. Une étude, quelque peu sommaire, mais recevable en première approche, de la distribution des trois formes de coordination sur ces deux générations de conventions, illustre l'importance du phénomène d'apprentissage des Régions de leur rôle d'AO de transport et de leur relation avec la SNCF.

Les Conventions de la période d'expérimentation de la régionalisation ferroviaire témoignent, au regard de notre matrice méthodologique, d'une légère prédominance de la coordination par la confiance (40% des items) sur celle par l'incitation (36%). Le profil autoritaire apparaît loin derrière, avec un quart des items en moyenne. En moyenne, il serait possible de qualifier les Conventions de la période d'expérimentation par le profil "fiduciaro-incitatif".

Lors du conventionnement de 2002, dans le cadre de la loi SRU et de la LOTI, les conventions TER optent pour un profil moyen, légèrement différent, majoritairement "fiduciaro-autoritaire", donc moins incitatif. Ces observations appellent un double commentaire. La coordination SNCF-TER est principalement régie par le registre de la confiance. Premier commentaire, ce résultat, capital, vient donner crédit à nos hypothèses initiales de co-traitance et de partenariat. Deuxième commentaire, la composante d'autorité a progressé sensiblement entre 1997 et 2002, aux dépens exclusifs de la coordination par l'incitation.

Tableau 4.5 – Distribution des profils de coordination en 1997 et 2002 (en pourcentage).
Conventions TER 1997
 En % des items Autorité Incitation Confiance Nature du contrat
Alsace 30 44 26 Hybride - Tendance incitative
Centre 20 44 36 Incitativo-Fiduciaire
Limousin 15 39 46 Fiduciairo-Incitatif
NPC 4 31 65 Tendance fiduciaire
PDL 4 16 80 Confiance
PACA 40 46 14 Incitativo-Autoritaire
Rhône-Alpes 50 42 8 Autoritaro-Incitatif
Total en % 23 37 39 Fiduciaro-Incitatif
Conventions TER 2002
 En %   des items Autorité Incitation Confiance Nature du contrat
Alsace 44 29 27 Tendance Autoritaire
Centre 49 29 22 Tendance Autoritaire
Limousin 15 29 56 Fiduciaro-Incitatif
NPC 39 27 34 Hybride
PDL 5 27 68 Confiance
PACA 31 31 38 Hybride
Rhône-Alpes 60 20 20 Autoritaire
Total en % 35 28 37 Fiduciaro-Autoritaire

Source : Elaboration propre.

Au regard, de la grande diversité des profils de gouvernance TER entre les Régions, tant en 1997 qu'en 2002, il importe d'affiner ce premier résultat par un examen attentif de la trajectoire de chacune des sept régions expérimentatrices