Troisième partie
Propositions méthodologiques et premiers résultats d'une évaluation de la régionalisation ferroviaire par la méthode des comptes de surplus

‘"Le concept de performance pour une entreprise publique comme les compagnies de chemin de fer, se définit par sa capacité à se rapprocher des objectifs qui lui sont assignés par l'autorité de tutelle, le plus souvent l'Etat [...]. Ces objectifs sont allocatifs et concernent donc l'efficacité économique sensu stricto mais ils sont aussi macroéconomiques, financiers, redistributifs. Ce sont d'ailleurs souvent ces objectifs qui distinguent l'entreprise publique de l'entreprise privée. Le problème est de combiner ces objectifs multiples qui ne sont que rarement compatibles [...].
Pour mesurer la performance d'une entreprise publique, on devrait donc idéalement mettre sur pied un indicateur spécifique destiné à évaluer la réalisation de chacun de ces objectifs. Ensuite, on combinerait ces indicateurs dans une approche multicritère qui livrerait alors une évaluation globale de la performance de l'entreprise. Malheureusement, une telle approche n'existe pas actuellement.", H.-J. Gathon et S. Perelman, (1989), pp. 60-61.
"Pas plus pour une entreprise que pour l'athlète, la performance ne s'identifie au mérite : elle est la performance plus la chance, l'effort amplifiant les dons personnels en prenant appui sur l'environnement. Il n'en reste pas moins que la performance doit être analysée, mesurée et encouragée.", P. Bernard et P. Massé, (1969), p. 4.’