2.3. Proposition de profils d'interprétation des comptes de surplus SNCF-TER

‘"Les comptes de surplus permettent en outre de mesurer les avantages, positifs ou négatifs, apportés d'une année à l'autre aux partenaires de l'entreprise. Les critères d'appréciation de ces avantages sont extérieurs à la méthode, qui se propose de constater et non de juger. Mais sans constat préalable, il n'y a pas de jugement assuré.", P. Bernard et P. Massé, (1969), p. 20.’

A la suite de ces auteurs, fondateurs de la MCS, nous exposerons ci-dessous plusieurs configurations de compte de surplus se rapprochant de situations types théoriquement caractéristiques dans le but de guider l'interprétation des comptes de surplus SNCF-TER.686 Nous avons retenu trois configurations emblématiques, celles du "Client roi", du "Contribuable serein" et de "l'Entreprise ferroviaire captatrice". Conformément à notre hypothèse initiale nous laissant supposer un fort pouvoir économique du monopole ferroviaire sur son environnement, porteur de comportements opportunistes aux dépens des AO régionales peu expérimentées sur les questions de transport, nous accorderons a priori un crédit supérieur à la troisième de ces configurations. La confrontation de ces profils avec les résultats observés sur notre échantillon nous permettra de tester cette proposition.

Notes
686.

Cette suggestion de profils de lecture des comptes de surplus, discutable et encore perfectible, est redevable de la proposition développée par N. Houéry (1977, p. 85) selon laquelle il serait intéressant d'organiser a priori le compte de surplus en fonction des objectifs souhaités par l'organisation. "Plutôt que de classer a posteriori les partenaires de l'entreprise en preneurs et donneurs de surplus, il nous paraît plus intéressant de définir a priori si l'on souhaite qu'ils soient preneurs de surplus ou donneurs de surplus. On peut alors définir un nouveau surplus disponible, qui est la somme algébrique des suppléments de ressources apportés ou reçus par les donneurs souhaités de surplus. Ce surplus disponible a un sens puisque ce sera le supplément de ressources que l'entreprise aura réussi à obtenir de l'amélioration de la productivité et des partenaires qu'elle ne désire pas favoriser." N. Houéry proposait à titre d'illustration diverses configurations de partenaires privilégiés, l'actionnaire, les personnels ou encore la clientèle pour un service public en expansion.