2.3.1. La configuration type du "Client roi"

Cette configuration idéale typique du voyageur "gagnant absolu" de la distribution du surplus SNCF-TER se caractérise par trois éléments repérables dans la colonne des emplois du compte de surplus :

  • Une baisse sensible du prix moyen des tarifs voyageurs que traduit le signe (-) du poste "Voyageurs - Recettes commerciales". Ce gain des voyageurs peut s'expliquer de deux manières, soit par des gains de productivité significatifs répercutés par l'exploitant sur les tarifs, soit plus probablement, par des réductions tarifaires financées par les collectivités publiques au titre de leur politique en faveur du transport collectif.
  • Des dépenses actives des collectivités publiques en modernisation du matériel roulant qui occasionnent un écart de prix positif des amortissements par caisse. Nous interpréterons cet écart comme un surplus de confort à l'avantage des voyageurs (signe (+) du poste "SNCF - Amortissements MR") ;
  • Une augmentation du montant des incitations financières à la performance au train-kilomètre au bénéfice de l'exploitant, que nous assimilerons à une amélioration de la qualité de service produit favorable aux voyageurs (signe (+) du poste "SNCF-IFP").
Figure 5.9 - Compte de surplus type : le "Client roi".
Figure 5.9 - Compte de surplus type : le "Client roi".