3.2. La mesure de la satisfaction de l'usager par la notion de "surplus élargi" du voyageur"

La méthode des comptes de surplus est connue pour ne pas valoriser les "effets qualité" ou d'innovation de produit, puisque par hypothèse, les produits échangés sont supposés rester de qualité constante d'une année sur l'autre.Mais en pratique, cette hypothèse donne généralement lieu à certains correctifs694.

Dans notre cas, la prise en considération de "l'effet qualité" est absolument primordiale, puisque l'amélioration du service aux voyageurs est une des raisons même de la régionalisation ferroviaire et de sa mise en œuvre695. Une grande partie de l'action menée conjointement par les autorités organisatrices régionales et l'exploitant ferroviaire va dans ce sens. Les exemples d'actions d'amélioration de la qualité sont nombreux : elles portent tant sur la pertinence du réseau et des dessertes que sur le volume de service proposé (par l'extension du réseau, l'augmentation des fréquences ou de la capacité des rames, le cadencement) ; sur la rapidité du transport et son intermodalité ; sur la régularité et la continuité du service ; sur le confort (par la modernisation du matériel roulant, la rénovation des gares et des efforts en matière de sécurité ou de propreté, etc.) ; sur le service aux clients (par l'information des voyageurs et la formation des agents). Le pilotage par axe, qui se répand progressivement, se veut également un instrument global d'amélioration de la qualité du service à l'usager.696

Nous développerons ici plusieurs propositions qui doivent amener à une mesure plus précise de l'avantage obtenu par les voyageurs du TER. La première de ces propositions donnera lieu au calcul d'une variante, le "surplus élargi" des voyageurs, qui viendra compléter notre scénario principal. Les deux autres propositions ne seront présentées qu'au titre d'éléments de réflexion, voire de suggestions à destination des Régions et de l'entreprise ferroviaire.

Notes
694.

Voir l'Annexe 4.

695.

C. Steinmetz, ancien Responsable du département juridique et conventionnel à la DTP de la SNCF, écrivait à ce sujet : "L'expérimentation a été un facteur majeur de développement d'une culture de résultats. Elle s'est traduite […] sur le plan qualitatif par une "mise en tension" vertueuse sur la qualité de service confortée par les mécanismes d'incitation financière figurant aux conventions.", (Steinmetz, 2004, p. 49).

696.

Voir sur ces transformations opérées par la régionalisation ferroviaire en France, Haenel (2008) et plusieurs articles du numéro Spécial, "La régionalisation du transport de voyageurs", RGCF, 01/2004.