3.3. D'une approche sous contrainte d'information à un calcul du surplus avec communication d'informations extra-comptables par l'exploitant

Notre étude des surplus SNCF-TER se caractérise par une information imparfaite, redevable tant du cadre comptable qui régit les relations financières entre les AO et l'exploitant (forfaitisation des charges), que de la faible contribution de l'exploitant ferroviaire à la collecte d'informations que nécessite le déploiement de cette méthodologie. Cette contrainte forte nous a amené à des simplifications, en particulier dans le choix des clefs et à des suppressions de postes du compte de facturation.

Cette contrainte informationnelle levée, nous pourrions affiner la méthode et préciser les résultats. Nous ferons ici quelques suggestions de clefs à même de mieux rendre compte de notre objet. L'utilisation de la MCS comme outil d'évaluation partagé gagnerait à approfondir ces propositions que nous suggérons, comme instrument de pilotage, aux autorités organisatrices en particulier.