3.3.3. Une segmentation de l'analyse des recettes commerciales

Notre approche du voyageur a été particulièrement globale, puisque nous avons raisonné sur des recettes moyennes par voyageur-kilomètre. Or, en pratique, le prix du VoK est très variable selon le tarif pratiqué (plein tarif ; abonnement de travail, abonnement étudiants, tarification régionale, etc.), et ce d'autant plus que les Régions développent une tarification évolutive et complexe. Il importerait de déterminer différents sous-groupes de voyageurs homogènes par tarifs. Le calcul du prix moyen du VoK et au final de celui des avantages serait beaucoup plus significatif. Cela permettrait de connaître l'évolution des prix unitaires par type de tarif et permettrait d'apprécier la nature et l'efficacité des politiques tarifaires menées respectivement par la SNCF, l'Etat et les Régions.

La mise en pratique de cette suggestion n'est cependant pas évidente. Elle nécessite de grandes quantités d'informations sur la structure tarifaire des voyageurs.